FERMER×

William Link

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show, Drame médical

  • Mouvements

    Big three, Productions Four Stars

  • Familles

    Les Maîtres

  • Décennies

    1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990

  • Séries phares  

    • ColumboColumbo
    • MannixMannix
    • A plume et à sangA plume et à sang

    Membre du club très fermé des grands producteurs de fiction télévisée, William Link associé à son partenaire Richard Levinson a créé avec Jessica Fletcher, Joe Mannix et le Lt Columbo quelques-uns des personnages les plus marquants de la télévision.

  • Biographie  

    William Link et Richard Levinson, c’est l’une des associations les plus prolifiques de l’histoire de la télévision. C’est surtout l’une des plus longues et des plus indéfectibles. Le duo se forme au lycée, commence à écrire durant les années d’études des deux auteurs à l’Université de Pennsylvanie et se poursuivra jusqu’à la mort prématurée de Richard Levinson en 1987.

    Un tandem spécialisé pour l’essentiel dans le mystère mais qui pourra également se tourner à l’occasion vers le divertissement où à l’inverse vers des sujets plus sérieux aux thématiques sociales et engagées. Travail qui concerne notamment une longue de liste de téléfilms (ce que les américains appellent les Movies made for television) (cf. CV)

    Avant de créer leur première série, en l’occurrence Mannix, Link et Levinson travaillent  sur quelques-unes des séries marquantes des années 1950-1960. Alfred Hitchcock Presents (Alfred Hitchcock présente) et ses morales parfois scabreuses, Dr Kildare avec une représentation moderne du médecin qui cesse d’être un personnage unilatéral ayant toujours raison mais présente au contraire bien plus de dilemmes ou encore The Fugitive (Le fugitif), formidable course poursuite à travers des Etats-Unis inédits à la télévision et dont l’humanité du personnage du héros, le Dr Richard Kimble, lui vaudra un final series suivi par 80 millions de téléspectateurs.

    En 1967,  le tandem créé Mannix. Outre un générique d’anthologie (Golden Gate Bridge + Lalo Schiffrin), la série tente de moderniser la figure du privé. L’œuvre de Levinson et Link hésitera toujours, avec réussite d’ailleurs, entre classicisme et coup de jeune. D’autres séries viendront garnir le tableau de marche du tandem, certaines quasiment inconnues (The bold ones, The Psychiatrist, Tenafly) alors que d’autres vont marquer durablement le medium et notamment le genre policier.

    William Link et Richard Levinson, c’est l’une des associations les plus prolifiques de l’histoire de la télévision.

    Columbo est certainement leur plus grande réussite. Bâti sur le modèle de Petrovitch, un personnage de policier vu dans Dostoievsky, Columbo était à la base un personnage secondaire de la pièce de théâtre que le duo avait tiré d’une nouvelle : Prescription, murder. Avec cette série, le tandem revisite le mystery show en appliquant le principe d’interversion. Le meurtre et son auteur sont vus dans les premières minutes de l’épisode. Il ne s’agit plus de savoir qui a tué mais plutôt comment Columbo va-t-il bien pouvoir mettre la main sur le coupable. Cinématographique au possible, parcourue de guest-stars de poids (Patrick McGoohan, Johnny Cash, John Cassavetes, Dabney Coleman…) savoureuse dans son affrontement entre un coupable généralement supérieur socialement au Lieutenant Columbo et qui le lui fait savoir, diabolique dans l’imbrication des événements qui conduisent à l’arrestation, Columbo est un classique qui a cessé de vieillir. Peter Falk a également sa part de responsabilité dans le succès de la série. L’acteur gagnera quatre Emmy Awards pour sa brillante interprétation dans ce qui est aujourd’hui un monument de la télévision américaine. La série sera ranimée en 1989 et obtiendra elle aussi du succès.

    La troisième de leurs très grandes séries reste Arabesque (Murder she wrote), série très Agatha Christie, un peu de la désuétude de la province américaine en plus, qui durera la bagatelle de 12 saisons. Une série moins sophistiquée mais plus populaire encore qui confirme le talent de conteur des deux compères.

    Lauréats d’Emmy Awards (l’industrie), de Golden Globes (presse étrangère, d’Edgar Allan Poe Awards (romanciers de polar), William Link et Richard Levinson ont marqué leur époque. A la disparition de Levinson, Link a repris sa plume pour relancer des aventures du personnage de Columbo mais aussi créer en 1994 The Cosby Mysteries.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo