FERMER×

Trey Parker

Characteristics

  • Formats

    Comédie, Sitcom

  • Genres

    Comédie d'Animation, Comedie satirique

  • Mouvements

    Animation

  • Familles

    Les Eclectiques

  • Décennies

    2000 - 2010

  • Séries phares  

    Avec son compère Matt Stone, il est rentré au panthéon de la fiction en créant South Park, archétype de la série d’animation adulte.  Un programme provocateur qui marque bien l’évolution de ce qu’on a pu appeler un peu péjorativemet « le dessin animé » vers une forme de divertissement, et parfois de combat, assez bluffante.

  • Biographie  

    L’œuvre est refusée à Sundance mais finalement trouve de la visibilité dans le off du festival ce qui lui permet d’être achetée par la mythique firme Trauma. Durant le tournage Parker et Stone, qui interprète l’un des personnages, débute une longue relation.

    Avant de créer South Park pour Comedy Central, Stone et Parker se lancent dans un projet cinéma : Orgazmo où l’histoire d’un mormon qui décide de devenir porno-star. Le tandem accapare à peu près tous les postes. Du jeu, à l’écriture en passant par la bandes-son composée et jouée par DVDA, leur groupe de rock. Quelques mois plus tard, ils récidivent dans le genre de la comédie déjantée et improbable. Associés à David Zucker, ils écrivent BASEketball, fiction suivant la vie des faux-créateurs d’un sport qui combinerait Basketball et baseball. Attention : grand n’importe quoi !

    Vient ensuite la tornade South Park, vent de folie soufflant sur l’animation et ouvrant à la discipline entière un océan de possibilités concernant les limites de ce qui est ou non acceptable en télévision. Même s’il y a toujours eu des œuvres en marge, South Park est la première à concilier un caractère nocif et commercial. 

    Comme souvent chez les créatifs venant du monde de l’animation, Trey Parker sait tout faire

    En 2001, le duo s’essaie à la sitcom avec That’s my Bush ! Portrait au vitriol du quotidien du Président des Etats-Unis d’Amérique, ce programme se permet aussi de démonter un autre mythe qu’est celui de la sitcom. Les événements du 11 septembre vont pousser la série vers l’annulation. L’Amérique n’a plus le goût de rire. En tout cas pas de son Président.

    En 2004, le duo s’essaie, à nouveau dans une veine parodique, à la déconstruction du mythe du film d’action à gros budget. Le programme s’appelle Team America : World Police. Parker et Stone produisent cette pochade à l’aide de marionnettes qui font penser à celle des Thunderbirds.

    Comme souvent chez les créatifs venant du monde de l’animation, Trey Parker sait tout faire, producer, auteur, réalisateur, monteur musicien, animateur, comédien, compositeur, il multiplie les apparitions sur ses projets qui ont donc entièrement sa couleur et, bien sûr, celle de son sidekick, Matt Stone.

    C’est ainsi qu’on peut leur attribuer la réussite de South Park : Bigger, Longer & Uncut, version cinéma pêchue de leur univers. Une œuvre qui confirme le talent polymorphe de Trey Parker.

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo