FERMER×

Shawn Ryan

Characteristics

  • Formats

    Comédie, Drame, Sitcom

  • Genres

    Aventure, Cop-show, Fantastique, Guerre, Murder show, Political show

  • Mouvements

    Câble US, CBS

  • Familles

    Les Classiques, Les Maîtres

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • The ShieldThe Shield
    • The Unit : Commando d'éliteThe Unit : Commando d'élite
    • AngelAngel

    Le showrunner le mieux payé d’Hollywood ne possède pas le CV de rêve de quelques-uns de ses condisciples mais il y travaille. En vingt ans de carrière, le créateur de The Shield a longtemps affiché une seule grande série à son compteur si on excepte Angel, série dans laquelle son apport personnel n'est pas clairement défini. Depuis, il a montré ses qualités partout où il a été appelé (Lie to me, Terriers, The Unit…) mais rien de comparable au génie narratif dont il fait preuve dans la série qui l'a consacré au rang des géants : The Shield

  • Vidéo  

  • Biographie  

    Après des études assez banales dans son Illinois natal où il écrit ses premières histoires, Shawn Ryan débarque à Los Angeles pour travailler dans le monde de la comédie. En tant que Staff writer (la plume de base dans le système de production US), il travaille pour My two Dads. Il continue à peaufiner répliques et rythme avec Life with Louie, une série d’animation aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs dessin animé des années 90. Il complète sa formation en writing-room par un passage appuyé sur Nash Bridges, série nonchalante mais finalement hit d’audience sur CBS. Là, au contact de Carlton Cuse, il apprend à bâtir des histoires simples et divertissantes, choses qu'il aura besoin d’avoir solidement en tête quand viendra la période The Shield.

    Le vrai tournant dans la carrière de Shawn Ryan survient avec son enrôlement dans le staff de Angel; le spin-off de Buffy mis au point par Joss whedon et David Greenwalt. Producer sur la série durant la saison 2000-2001, Ryan explose juste après avec The Shield.  L’un des plus grands cop-shows de l’histoire. Profitant du vide laissé en matière de série policières trash, Shawn Ryan (pur produit de la côte Est) s’amuse à déconstruire le mythe du LAPD et de Los Angeles tout court. Percutante en tous points, formidablement interprétée, The Shield est tout simplement une grande œuvre plaçant celui qui la regarde dans l’œil d’un tourbillon de violence rarement vu en télé (Merci FX). Shawn Ryan fait de cette série saturée de testostérone une série tragique avec l’une des meilleures fins jamais écrites pour une œuvre feuilletonnante.
    L’aventure s’arrête après 88 épisodes. Une expérience télévisuelle, une épreuve que l’on souhaite à tout ceux qui n’ont pas encore osé découvrir les aventures de Vic McKey.

    Aujourd’hui, les chaines se battent littéralement pour signer un projet du bonhomme.

    Comme souvent avec les grands créateurs, Shawn Ryan sait s’entourer. Avec un staff comprenant  Kurt Sutter (Son of Anarchy), Glen Mazzara, Charles H. Eglee (The Walking dead) ou encore le vétéran Scott Brazil, Ryan n’a peur de rien. Entre-temps, Ryan s’est associé à David Mamet pour développer The Unit. Une série au thème surprenant (quotidien d’hommes des Opérations Spéciales), pour l’un comme pour l’autre mais qui va trouver son rythme de croisière.

    Appelé au chevet de Lie to me, série Fox construite autour de Tim Roth en comportementaliste à la Dr House, il a enchaîné avec Terriers en compagnie de Ted Griffin, scénariste de Ocean's Eleven. Une série traitant de l’univers des chasseurs de prime où les auteurs s’amusent visiblement beaucoup. Longtemps caché derrière l’image brutale de The Shield, Ryan surprend son monde en s’annonçant résolument ouvert à la comédie (il a même un projet de sitcom, univers d’où il vient originellement).

    Sous contrat avec 20th Century Fox, Shawn Ryan est bien sûr une des grandes signatures pour la major.

    Comme tous les grands créateurs Shawn Ryan a crée sa propre structure de développement/production (Middkid) au sein de la Fox. Il n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver l’associé idéal puisqu’il a débauché Hochman Nash, executive avec qui il a développé The Shield pour FX. Aujourd’hui, les chaînes se battent littéralement pour signer un projet du bonhomme. Ce dernier fait feu de tout bois. Il sait très bien, comme n’importe quel insider de cet univers, qu’il ne faut pas laisser passer ces périodes d’euphorie. Nul ne sait de quoi est fait l’avenir (du développement). Même pour l’auteur le mieux payé d’Hollywood.

    2011, la Fox a activé l’un de ses principaux talents pour lancer une grande série. The Chicago code et son héros incorruptible aurait pu être celle-là. De bonne facture, la série peine. Cet échec montre bien quel est le niveau du ticket d’entrée en télévision américaine aujourd’hui.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo