FERMER×

Scott Brazil

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show, Science-fiction

  • Familles

    Les Maîtres

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • The ShieldThe Shield
    • The White ShadowThe White Shadow
    • Capitaine FurilloCapitaine Furillo
    • CrackerCracker

    Impressionnant tableau de chasse pour Scott Brazil dont le nom, au fil du temps, était devenu synonyme de qualité dès lors qu’il était attaché à une production.
    En commençant sur Hill Street Blues en 1984 et en bouclant malheureusement trop tôt la boucle durant les années 2000 sur The Shield, Scott Brazil nous convie à un fabuleux voyage au cœur de la télé américaine et de ses mutations, côté production et réalisation.

  • Biographie  

    Scott Brazil est mort en 2006. Shawn Ryan, le showrunner de The Shield, immense cop-show sur lequel Scott Brazil travaillait, a dit de lui, qu’il était l’un des grands hommes de Hollywood. Dans un contexte télévisuel en tout cas, l’hommage de Shawn Ryan sonne juste. En un quart de siècle, Scott Brazil a eu l’occasion de travailler avec un nombre incalculable de grands créateurs mais aussi de jeunes producteurs en devenir qu’il a accompagné. Spécialiste du pilote de drama comme Charles Burrows peut l’être pour la sitcom, Brazil a apporté sa science de la mise en scène dans le contexte étriqué  - en tout cas pour un réalisateur – de la télévision. Il a certainement contribué à ce que le réalisateur reçoive plus de considération et retrouve un mot à dire face aux hordes de scénaristes. Il a su également faire un pas vers les auteurs ce qui n’est pas le cas de tous les réalisateurs.

    Sa constance au plus haut niveau ainsi que le regard esthétique qu’il a su poser sur cet objet si particulier qu’est un épisode de série télé, machine complexe s’il en est surtout dans le contexte du tournage en flux des productions américaines, font de lui, bien évidemment un personnage qui compte dans l’industrie.

    Né en 55 à Sacramento, il fait ses études universitaires à USC. Il en ressort diplômé en journalisme (Annenberg School of journalism). Après quelques petits boulots (Associate Producer sur The White Shadow quand même…), sa première  collaboration se fait avec Hill Street Blues, une série révolutionnaire pour l’époque et qui préfigure beaucoup de signes et de tendances des séries des années 2000. Il gagnera deux Emmy Awards (1983- 1984) et un Golden Globe pour son passionnant travail pour cette série où se percutent cop-show,  soap ou encore comédie sociale. 

    Il a été également quelqu’un de curieux et d’éclectique ce qui lui a permis de pénétrer des productions où il a pu travailler avec des (futurs) grands de la télévision.

    Le fait que la dernière production sur laquelle Scott Brazil aie travaillé soit The Shield vient en conclusion d’une grosse vingtaine d’années complètement folles. En 1981, Hill Street Blues épate par son style visuel en 2002, The  Shield dynamite les conventions pataudes de la télévision moyenne. Ce n’est nullement un artifice mais un visuel qui a du sens. En réalisant 11 épisodes et en occupant des responsabilités de production durant cinq saisons, Scott Brazil est réellement un des artisans de la réussite de The Shield. Il recevra le Golden Globe de la meilleure série 2002 avec l’ensemble du staff de production. Ce trophée viendra s’ajouter à un autre Golden Globe et deux Emmy Award gagnés au temps d’Hill Street Blues.

    Le travail de Scott Brazil ne peut pas se résumer à ses apports sur deux séries, fussent-elles des monuments. Il a été également quelqu’un de curieux et d’éclectique ce qui lui a permis de pénétrer des productions où il a pu travailler avec des (futurs) grands de la télévision.  Grey’s Anatomy (Shonda Rhimes), JAG (Donald Bellisario), Nip/tuck (Ryan Murphy), CSI Miami (Carol Mendelsohn), Buffy (Joss Whedon) ou encore Nash Bridges (Carlton Cuse).

    Ses tâches de réalisation ont pris un tour plus global sur d’autres productions (comme The Shield) où il a gagné des titres de producer (TV 101, WIOU, Space Rangers) voire d’executive producer. Il a excellé sur Cracker ou Gideon’s Crossing.

    Infatigable développeur dans une industrie constamment en recherche de nouveaux projets. Scott Brazil, avant de disparaître, travaillait toujours sur de nouveaux projets, preuve que, malgré la maladie qui gagnait du terrain (il se déplaçait en chaise roulante), il avait toujours envie de créer.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo