FERMER×

Paul Attanasio

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show, Drame judiciaire, Drame médical

  • Mouvements

    Harvard National Lampoon, Journalisme

  • Familles

    Les Eclectiques

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Dr HouseDr House
    • HomicideHomicide

    Sous la plume de Paul Attanasio sont nées quelques grandes œuvres. Indifféremment auteur-créateur, adaptateur, script doctor, Attanasio s’intéresse aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Développeur du Homicide de David Simon (roman-enquête) pour Barry Levinson mais aussi de la mécanique de la plus policière des séries médicales, Docteur House, Attanasio sait aussi varier les plaisirs en écrivant sur l’histoire de la télévision (Quizz Show), la science-fiction en adaptant Crichton, ou encore la seconde Guerre Mondiale (The Good German) aux côté de Steven Sodderbergh.

  • Biographie  

    C’est bien connu, la sitcom, ça mène à tout. A l’instar de grands créateurs télé comme Alan Ball (Six feet Under) ou Matthew Weiner (Mad men) passés eux-aussi par ce format (Half-hour format) si spécifique pour ensuite développer des séries plus sombres et plus longues (One hour format), Attanasio n’a pas perdu son temps. Un an après avoir commencé à travailler sur la sitcom Doctor Doctor, Attanasio obtient le développement du pilote de Homicide : A year in the street, adaptation pour NBC du roman-enquête de David Simon. La série est souvent attribuée à Tom Fontana et Barry Levinson qui en seront, certes, les producteurs exécutifs et les gardiens pendant plus de 130 épisodes mais c’est tout de même Paul Attanasio qui lance ce polar souvent copié mais jamais égalé.
    Ancien critique de cinéma, un métier dont il dit avoir fait rapidement le tour, Paul Attanasio enchaîne avec le script de Quizz Show, un film de Robert Redford traitant des arrangements au sein du monde des chaines de télévision et de leur relation incestueuses avec les publicitaires durant le Golden Age. Il décroche une nomination à l’Oscar pour ce travail doux-amer et didactique. Attanasio écrit ensuite des choses inégales. Le touchant Donnie Brasco (nouvelle nomination à l’Oscar) mais également les boursouflés Harcèlement ou L’été de toutes les peurs. 

    Difficile de savoir comment s’articule la conduite créative du show (Dr House) entre le couple et des plumes du calibre de David Shore, Eric Overmyer et Bryan Singer. Pas très grave étant donné la réussite et l’efficacité de la série. De son côté, Attanasio continue son bonhomme de chemin. La preuve avec l’écriture The good german pour Steven Sodderbergh en 2006, la réécriture (non-créditée) de The Bourne Ultimatum ou le développement cinéma de East of Eden, le roman éponyme de John Steinbeck.

    Début 2000, Attanasio renoue avec la télévision par l’entremise de deux projets qui font malheureusement long feu mais laisseront une trace. RUS/H ne passe passe l’étape du pilote malgré un motif et un casting alléchant. L’autre projet, c’est Gideon’s crossing, série médiale qui est, d’une certaine manière, une préfiguration en négatif de Dr House (House M.D). La série raconte comment un grand professeur (incarné par un très bon André Braugher) accueille dans son service des cas incurables et comment il tente de les soigner. La série frappe par sa noirceur mais également son humanité, une caractéristique qui transpire tout au long de l’œuvre d’Attanasio. La compassion de Gideon appelle le style totalement opposé d’un médecin marchant avec une canne et avalant du Vicodin.
    Le scénariste est aujourd’hui, associé à sa femme, la productrice Kathie Jacobs, pour développer Dr House, série policière qui ne dit pas son nom. Difficile de savoir comment s’articule la conduite créative du show entre le couple et des plumes du calibre de David Shore, Eric Overmyer et Bryan Singer. Pas très grave étant donné la réussite et l’efficacité de la série. De son côté, Attanasio continue son bonhomme de chemin. La preuve avec l’écriture The good german pour Steven Sodderbergh en 2006, la réécriture (non-créditée) de The Bourne Ultimatum ou le développement cinéma de East of Eden, le roman éponyme de John Steinbeck.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo