FERMER×

Michelle & Robert King

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame judiciaire

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    2000 - 2010

  • Séries phares  

    • The Good WifeThe Good Wife
    • In JusticeIn Justice

    Pas forcément la peine d’avoir une carrière de grands routiers de l’écriture pour créer une série juste et passionnante. Parfois, le premier projet est le bon, parfois c’est le second. C’est justement ce qui est arrivé à Michelle et Robert King qui après la furtive In Justice, ont décroché le cocotier avec l’impeccable The Good Wife.

  • Biographie  

    Le générique de The Good Wife est un modèle d’équilibre. Musique retenue, léger zoom puis joli gros plan sur le visage diaphane de Julianna Margulies.  La série créée par Michelle et Robert King a été l’un des belles surprises de la saison 2009-2010. Une série judiciaire qui n’abuse pas trop des procès alambiqués et propose un fil feuilletonnant sur la vie privé de l’héroïne et le mystère qui entoure la disgrâce de son mari. C’est d’ailleurs l’un des bons ingrédients qui sort la série du lot des procedurials plus classiques. The Good Wife est avant tout une série humaine sur le pouvoir et tout ce que les êtres humains sont capables de faire pour le gagner. The Good Wife montre également un monde de la Justice cynique et ambigu. Ce n’est pas la moindre des qualités de Michelle et Robert King que de nous proposer ce type de série qui se rapproche plus de Damages,  diffusée sur l’antenne câblée de FX, que des séries grand public classiques (Shark, The Defenders…). On peut penser également que l’influence des frères Scott (Ridley et Tony) n’est pas étrangère à la qualité graphique de la série.

    Dans les années 1990, Robert King a produit quelques long-métrages. Michelle King travaille alors pour différentes compagnies de production où elle est lectrice attentive et parcours et annote de bonnes et de moins bonnes choses. Dans tous les cas, ses lectures lui apportent une expérience de la construction. (Ce qu’il faut faire ou surtout ne pas faire) qui lui sera utile quand elle devra créer à son tour.

    Les époux King en épatent plus d’un à Hollywood avec la maturité de leur série, la qualité de son casting mais aussi leur regard très précis des deux créateurs sur la mécanique d’un procès.

    Début 2000, Le couple vend quelques concepts qui donneront des pilotes mais ne déboucheront jamais sur une série.

    Fin 2000,  The Good Wife débarque, la série se fait rapidement une place dans le toujours très encombré prime time américain. Très vite, le public et la critique saluent la série. Tout le staff a été nommé pour la catégorie « Meilleure nouvelles série » aux Emmy Awards. Huit autres nominations viennent souligner la qualité de la série. Les époux King se retrouvent dans la cour. Leur série est également nommée pour la « Meilleure série » face à des séries du calibre de Mad Men, Breaking Bad, Dexter, Lost ou encore True Blood. Les époux King en épatent plus d’un à Hollywood avec la maturité de leur série, la qualité de son casting mais aussi leur regard très précis des deux créateurs sur la mécanique d’un procès. Les King réussissent donc un coup de maître.

    En 2006, le couple King a également créé, In Justice, legal drama écrit autour du personnage incarné par Kyle McLachlan. In Justice ne fonctionne pas. 13 épisodes seulement seront tournés. C’est certainement dans cet échec qu’il faut dénicher la motivation de Robert et Michelle King à faire de The Good Wife plus qu’une simple de prétoire où chaque semaine une affaire se résout. On voit donc que, même à l’antenne du plus conservateur des networks, en l’occurrence CBS, les séries grand publics se densifient et rattrapent leur retard en terme de ton et de couleur par rapport à leurs homologues du câble. Quoiqu’il arrive à The Good Wife, une chose est sûre : on reverra Michelle et Robert King.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo