FERMER×

Mel Brooks

Characteristics

  • Formats

    Comédie

  • Genres

    Spy Drama

  • Familles

    Les Autodidactes

  • Décennies

    1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990 - 2000

  • Séries phares  

    • Get SmartGet Smart
    • Your Show of ShowsYour Show of Shows
    • When Things Were RottenWhen Things Were Rotten

    Archi-connu pour ses films parodiques mais aussi pour ses comédies musicales et ses prestations d’acteurs, Mel Brooks n’en est pas moins un élève de la télévision new-yorkaise des années 1950 avec un bataillon d’autres auteurs aujourd’hui cultes.

  • Biographie  

    Difficile d’évoquer Mel Brooks sans enfoncer quelques portes ouvertes. Formidable force comique, ses nombreux long-métrages en forme de parodie (Frankenstein Jr, La folle histoire du monde, Le sheriff est en prison) ont fini par former un genre à eux seuls. Mel Brooks est un immense professionnel, dramaturge, compositeur, réalisateur, scénariste, il est l’un des très rares membres d’Hollywood a avoir remporté les quatre distinctions majeures de l’industrie (Oscar (cinéma), Emmy (télévision), Grammy (musique) et Tony (Comédie musicale). De Mel Brooks, on ne  connaît pas beaucoup, en revanche, son influence en matière de création télévisée.

    Après avoir servi dans l’armée et participé à la Seconde Guerre Mondiale (combattant dans la bataille des Ardennes), Mel Brooks commence sa carrière dans le milieu de la stand-up comedy. Il fait rapidement le constat qu’il est bien mieux derrière la caméra et débute donc une carrière d’auteur télé à une époque où ce job n’attirait pas encore les foules. Son premier succès notable survient sur Your show of shows qu’il écrit aux côtés de Neil Simon et Carl Reiner. Mel Brooks continue l’aventure avec Carl Reiner dans le Steve Allen Show. A force d’écrire des sketchs nourris d’histoires un peu plus longues, Mel Brooks finit par écrire Springtime for Hitler, comédie grinçante que personne ne se bat pour produire et distribuer. Un Oscar du meilleur scénario viendra récompenser ce formidable travail. Mel Brooks en fait par la suite une comédie musicale qui récoltera une douzaine de Tony Awards. Mel Brooks ne cessera plus de jongler entre les planches, les studios de cinéma et ceux de télévision.

    Un Oscar du meilleur scénario viendra récompenser ce formidable travail.

    En 1965, il créé avec Buck Henry, Get Smart (Max la menace), une série comique ayant pour toile de fond le monde de l’espionnage, Mel Brooks ne ménage pas la télévision dont sa série parodie les productions les plus premier degré. Située dans la mouvance camp initiée par Batman mais aussi dans ce mouvement d’émancipation éditoriale de la télévision (Les mystères de l’ouest), Get smart est devenu un classique de la comédie télévisée des années 1960.

    Mel Brooks se tourne désormais vers le cinéma. Sa carrière se poursuit avec des succès très réguliers. Parmi eux Young Frankenstein, Silent Movie ou encore High Anxiety.  Courant des années 1970, Mel Brooks est au sommet de son art. En 1975, il revient vers la télévision avec une parodie de Robin des bois qui ne connaîtra pas le succès de sa précédente série, Get Smart.

    Les années 1980 marque l’entrée de Mel Brooks dans la production de films « sérieux ». Il produit Elephant Man de David Lynch tout en se gardant bien de mettre son nom au générique pour ne pas créer de confusion. Suivront des films du calibre de La Mouche (The Fly) signé David Cronenberg. Mel Brooks ne travaille plus que sur de rares films (La Folle histoire du monde ) et quand même To be or not to be, remake très personnel du chef d’œuvre de Lubitsch. Courant des années 2000, Mel Brooks triomphe à Broadway avec The Producers, comédie musicale qu’il adaptera au cinéma. Quelques apparitions dans des séries comme Curb Your Enthusiasm (Le nombril de Larry) ou The Simpsons viennent nous rappeler que ce génie du rire était aussi acteur au style inimitable. L’école de la télévision new-yorkaise n’a finalement pas trop mal réussi son coup.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo