FERMER×

Matthew Weiner

Characteristics

  • Formats

    Drame, Sitcom

  • Genres

    Comedie satirique, Drame psychologique

  • Familles

    Les Classiques, Les Maîtres

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Les SopranoLes Soprano
    • Mad MenMad Men
    • The naked truthThe naked truth
    • Andy Ritcher controls the universeAndy Ritcher controls the universe

    En deux séries - qui resteront à coup sûr dans l’histoire de la fiction - Matthew Weiner est devenu incontournable. Formé tour-à-tour à l’école – hyper pragmatique de la comédie de situation – puis dans l’intraitable writing room de David Chase, Matthew Weiner traîne sa vision du monde dans les meilleurs épisodes de « The Sopranos », série qui l’a révélé à l’industrie et bien sûr dans ses « Mad Men », œuvre à la fois ambitieuse et personnelle, stylée et universelle. La plus grande série de tous les temps d’un côté et le programme n°1 de la fin des années 2000 de l’autre, qui dit mieux?

  • Biographie  

    Dans les carrières de créateurs de série, il y a toujours des moments magiques. Des curriculum vitae dans lesquels il ne faudrait plus toucher une ligne. Souhaitons à Matthew Weiner de développer le sien mais s’il veut garder le niveau d’excellence de ses deux premières productions (Showrunner de « The Sopranos » dans ses saisons finales) et créateur-showrunner de Mad Men, il va devoir faire fort car la barre est très haute.

    La trajectoire de Matthew Weiner (un peu comme celle d’Alan Ball) est d’autant plus impressionnante que l’homme est issu du sérial de la sitcom (Becker, Andy Richter controls the universe…), une façon soft et très singulière d’écrire. La sitcom, ses automatismes et ses besoins d’efficacité immédiate demande de grandes qualités d’écriture mais elles n’ont rien à voir avec celles que l’on se doit de posséder pour prétendre écrire un drama aussi fin, ambitieux et sombre que Mad Men.

    La légende veut que le pilote de Mad Men aie été écrit comme un spec script, un scénario écrit dans le vide juste pour montrer son habilité. C’est sur la qualité de ce texte que David Chase enrôle Weiner dans le writing staff des Sopranos. Embauché comme Producer durant la troisième saison, il écrit ou co-écrit une douzaine d’épisode notamment "Unidentified Black Males" (co-écrit avec Terence Winter) et pour lequel il obtiendra une nomination aux Emmys. Il est également l’auteur de l’exceptionnel script "Kennedy and Heidi" (co-écrit avec le boss, David Chase), épisode qui marque la fin brutale et inattendue d’un membre du casting originel. 

    Weiner impose un personnage principal savamment dosé pour lequel se créé une curiosité et donc une addiction. Don Draper est déjà au panthéon des grands personnages à l’instar d’un cousin éloigné du New Jersey, un certains Tony Soprano…

    Quand The Sopranos s’arrête, Weiner se met en quête d’un diffuseur pour son projet un peu fou. Qui peut s’intéresser aux coulisses de la publicité dans les années 60 ? HBO et Showtime déclinent. Weiner va proposer son pilote à la petite chaine AMC, cette dernière n’a aucune expérience en matière de série mais ses dirigeants ont immédiatement le coup de foudre. Ils commandent une saison de 13 épisodes qui va déboucher sur l’existence actuelle du programme. La série s’intitule Mad Men décrit le monde de la publicité, discipline balbutiante, dans le Manhattan des années 60. La série est un véritable petit bijou. Formidablement produite, Mad Men réussit le tour de force de nous montrer avec acuité un monde passionnant dans lequel le téléspectateur peut trouver une résonance en direction du monde moderne.  Sa grande force est de prendre finalement à rebrousse-poil l’imagerie que le cinéma (films d’Hitchcock ?) a donné de cette période de l’Amérique où tout semble parfait alors que la société baigne dans l’antisémitisme, la ségrégationnisme ou la misogynie la plus complète. La peinture new-yorkaise et sociétale proposée glace le sang et relativise nos idées sur l’évolution des sociétés. Weiner impose un personnage principal savamment dosé pour lequel se créé une curiosité et donc une addiction. Don Draper est déjà au panthéon des grands personnages à l’instar d’un cousin éloigné du New Jersey, un certains Tony Soprano…

    L’appartenance de Matthew Weiner au club des grands showrunners est indéniable. Sa façon de gérer son show, sa relation avec AMC (diffuseur original de la série sur le cable US) témoigne de l’intelligence de l’homme. Ses récentes annonces concernant l’arrêt de Mad Men après six saisons vont dans ce sens. Au delà de l’aspect commercial et financier (qu’il faut parfois prendre en compte) la décision de ne pas laisser sa création « s’user »  comme c’est arrivé pour Urgences ou The X-files, est une décision intelligente. Comme Matthew Weiner, il semblerait.

  • Crédits principaux   - Tous

  • Récompenses  

    Récompenses

    Matthew Weiner a reçu deux Emmy Awards en qualité de producer des The Sopranos. Le premier pour la cinquième saison (2004), l’autre pour la seconde partie de la sixième et dernière saison en 2007.

    Mad Men, sa série, a gagné deux fois l’Emmy Award du meilleur drama. Deux Golden Globe Awards de la meilleure série ainsi qu’un Peabody Award, le Producers Guild Award, deux Writers Guild Awards (2007), un AFI Awards de l’un des dix meilleurs programmes de Television de 2007 et 2008.
    En Angleterre, les BAFTA Award comme la Royal Television Society lui ont décerné le prix du meilleur programme international. Quatre Television Critics Association Awards, et notamment celui de programme de l’année viennent parachever ce palmarès.

    Weiner a gagné personnellemet deux Emmys.  L’un pour la meilleure écriture pour le pilote de Mad Men, "Smoke Gets in Your Eyes," et l’autre pour le final de la seconde saison intitulé "Meditations in an Emergency",  (co-écrit avec Kater Gordon).  Il a également reçu quatre autres nominations.  Weiner a également obtenue une nomination aux Directors Guild Awards pour son travail derrière la caméra dans l’épisode "Meditations in an Emergency."

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo