FERMER×

Lance Gentile

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame familial, Drame médical

  • Familles

    Les Autodidactes

  • Décennies

    1990 - 2000

  • Séries phares  

    • UrgencesUrgences
    • ProvidenceProvidence
    • New-York 911New-York 911
    • Dr VegasDr Vegas

    Lance Gentile est docteur, il est également consultant médical mais aussi un writer-producer de fictions télé dont le monument reste Urgences. Lance Gentile symbolise parfaitement l’un des aspects passionnants de la production télé américaine. Travailler avec ceux qui ont le meilleur point de vue sur un univers donné et leur permettre de se jeter dans le grand bain.

    On ne se fait pas de soucis pour Lance Gentile. Armé comme il est (connaissances médicales et expérience de production), ce n'est que partie remise.

  • Biographie  

    Tous les gens qui ont suivi Urgences et les séries en général connaissent cette histoire. Invité dans un congrès d’urgentiste pour parler de la série Urgences (ER) et de son métier de conseiller technique puis de Producer, le Dr Lance Gentile est apostrophé par un médecin qui tient à lui dire merci. Voilà des années que ce dernier tente d’expliquer à ses enfants pourquoi il n’est jamais là et pourquoi il a loupé tant de moments cruciaux de la vie de sa famille. Avec Urgences, ce médecin a trouvé un moyen d’expliquer sa vie. Grâce à Urgences et au travail de gens comme Lance Gentile qui sont des courroies de transmission entre la production et le milieu qu’elle est censée décrire, l’univers médical est décrit au plus grand nombre. C’est l’une des grandes forces des productions américaines, elles n’hésitent pas à recruter des consultants qu’elles poussent très souvent à écrire sous la supervision de Producers (Supervising Producer) plus chevronnés.

    New-Yorkais de naissance, Lance Gentile effectue des études de médecine à Cornell University mais aussi à New-York d’où il sort diplômé en psychologie. Il poursuit et termine ses études à Portland dans le Maine. Après un bref début de carrière en service des urgences, il décide de partir en Californie où il travaille dans différents établissements autour de Los Angeles.

    Lance Gentile est resté quatre saisons sur Urgences. Le temps pour lui de devenir producer.

    En 1986, il reprend ses études mais à USC Film School, cette fois. C’est là qu’il écrit et dirige ses premières histoires notamment STAT, un film contant son quotidien de médecin urgentiste. Le film fait le tour des festivals de documentaire.
    En 1993, il travaille sur sa première véritable fiction commandée par HBO. State of Emergency, une fiction sur laquelle Lance Gentile apporte son savoir-faire de médecin urgentiste. Ce travail lui permet de gagner en notoriété. Il est recruté par la production d’Urgences et sera la conseiller technique durant le pilote de la série. Il va se mettre ensuite à écrire mais sera, surtout au début nommé Executive Story Editor, poste crucial pour gérer le feuilletonnant du projet et varier les cas médicaux. Durant cette première saison, Lance Gentile entre dans la légende en écrivant l’épisode « Love labor Lost » (« Amour perdu ») qui place Urgences définitivement dans le cœur des téléspectateurs. Gentile y décrit le Dr Green accouchant d’un cas difficile et perdant finalement la patiente au terme de l’épisode. Enorme choc. L’épisode marque l’entrée de la série dans le club des très grandes séries. Avec cet épisode, modèle de retenue et sommet d’émotions, il remportera l’Emmy Award et le WGA Award (prix donné par les auteurs télé américains).

    Lance Gentile est resté quatre saisons sur Urgences. Le temps pour lui de devenir producer. Il reste consultant technique sur les questions médicales  et a obtenu la réalisation d’un second épisode Shades of gray, deux après A Shift in the Night.

    Gentile est ensuite parti officier sur Providence, série dirigée par John Masius où il suivra encore une fois la destinée d’un médecin (en l’occurrence une célèbre chirurgienne qui plaque sa situation dorée à L.A pour retourner dans sa ville natale de Providence).  En 2001, lui aussi effectue un retour mais pas à Providence mais plutôt au sein d’une production John Wells, en l’occurrence Third Watch (New York 911), série sur laquelle il travaillera en tant que Consulting Producer durant les deux premières saisons. Milieu des années 2000, il travaille sur Dr Vegas en tant que producer. Il est consultant médical sur le pilote de House, M.D (Dr House). En 2008, il écrit aux côtés du Simon Fuller Austin, Golden Hour, passionnant pilote en temps réel sur un service d’urgences. La chaine, The CW, ne le retiendra pas pour figurer sur sa grille. En 2009, il aide au développement de Three Rivers, série non dénuée d’ambitions - intrigues vues à travers un triple point de vue (médecins, patient, équipe de transplantation. Là, encore, la série n’arrivera pas à s’imposer dans l’enfer du prime-time américain.

    Pour Lance Gentile, on ne se fait pas de soucis : ce n’est que partie remise.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo