FERMER×

Kurt Sutter

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Thriller

  • Familles

    Les Eclectiques

  • Décennies

    2000 - 2010

  • Séries phares  

    • The ShieldThe Shield
    • Sons of AnarchySons of Anarchy

    Si certains créatifs donnent parfois l’impression de grimper très vite les échelons de la hiérarchie hollywoodienne, Kurt Sutter fait partie de ceux-là. Moins d’une décennie après avoir signé ses premiers contrats sur The Shield, il est devenu un créateur de série majeur. Avec Sons of Anarchy, série dont les « héros » sont des bikers, il participe à l’entrée de la production câblée dans l’âge de raison.

  • Biographie  

    Son CV a encore un goût d’inachevé. En dix ans, Kurt Sutter n’a connu que deux productions. Deux productions mais d’une qualité très au-dessus de la moyenne. Avec The Shield il est rentré immédiatement dans le très haut de gamme. Entouré de Shawn Ryan et de sa strike team de l’écriture (Glen Mazzara, Charles E. Eglee, Scott Rosenbaum, Adam Fierro…) il a su apprendre à concevoir une série complexe pour devenir ensuite un des grands artisans du succès des saisons finales de The Shield. Patiemment, il a grimpé les différents grades qui hiérarchisent la writing-room pour en devenir au final l’un des patrons. Une belle histoire de loyauté entre un auteur et un univers.

    Kurt Sutter n’a pas seulement écrit The Shield, on a eu également l’occasion de le voir jouer dans la série. Il incarnait Margos Dezerian, le tueur psychopathe du clan des arméniens. Personnage hors-norme, grande gueule, Kurt Sutter dit ce qu’il pense. Un trait de caractère qui n’est pas sans poser parfois des problèmes avec la critique ou certains confrères. Natif du New-Jersey, Sutter suit des études filmiques. Il devient acteur du côté de Broadway et reste quelques années avant de partir enseigner l’acting à Los Angeles. Après quelques allers-retours entre New-York et Los Angeles trahissant ses incertitudes,  il intègre la writing-room de The Shield, une série qui vient de débuter et promet des choses énormes en terme de trajectoires de personnages (les flics hors limite de la Strike team). Kurt Sutter trouve naturellement sa place  dans cette production violente et haletante. Il devient l’un des plus fidèles lieutenant de Shawn Ryan et signera pas moins de 19 épisodes de la série.

    Pour écrire Sons of Anarchy, il va passer du temps avec un gang en Californie du nord.

    En 2008, Kurt Sutter décroche le gros lot. Aidé par ses états de service sur la série de Shawn Ryan. Il propose et obtient le feu vert pour développer une série sur l’univers des bikers. Pour écrire Sons of Anarchy, il va passer du temps avec un gang en Californie du nord.  Le résultat est une série violente mais passionnante où l’on trouve de vraies gueules et comme dans The Shield un vrai dilemme pour  savoir où bien et mal se situent. La série se taille une jolie réputation bien mise en avant par son diffuseur, la chaîne câblée FX, il est vrai. Logo, bande-promo, DVD, tout est fait  avec goût et fait de Sons of Anarchy une série de premier plan. Loin de ses grandes devancières comme The Sopranos ou Six Feet Under, Sons of Anarchy propose, à la fois, quelque chose de bigger than life mais qui tient aussi de la fresque et de la critique de la société, un peu comme, Battlestar Galactica que Sutter semble beaucoup apprécier.

    Aujourd’hui, L’agenda de Kurt Sutter affiche complet. Notamment en raison d’une forte actualité cinéma. Après le thriller The Unforgettable, il travaille sur Awaken the dragon, un combat entre un agent du FBI et un moins Shaolin. Un film spectaculaire qu’il devrait réaliser lui-même. Il doit aussi gérer  In-Crime, projet qu’il a écrit quand il était encore sur The Shield. Un scandale policier, mélange du film Training Day avec Denzel Washington et de The Shield. On n’échappe à ses vieux démons…

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo