FERMER×

Josuah Brand

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame familial, Drame psychologique

  • Mouvements

    MTM, Télévision de Qualité

  • Familles

    Les Maîtres

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000

  • Séries phares  

    • Bienvenue en AlaskaBienvenue en Alaska
    • The White ShadowThe White Shadow
    • St ElsewhereSt Elsewhere
    • A year in the lifeA year in the life

    Avec son compère John Falsey il a marqué durablement la fiction télé américaine. Impossible de ne pas envisager les années  1980 et 1990 sans ce duo de créatifs propriétaires d’une œuvre variée, divertissante, didactique et terriblement humaine. La télévision sous son meilleur visage.

  • Biographie  

    Josuah Brand est diplômé du City College of NYC avec un degré de Bachelor of Arts en littérature anglaise. Il enchaîne avec un doctorat de littérature à Columbia University. Parallèlement à quelques travaux alimentaires pour la télévision, il se lance dans l’écriture de pièces de théâtre qui vont le faire  remarquer aux quatre coins du pays. C’est comme cela qu’il est contacté par Bruce Paltrow et qu’il commence véritablement sa carrière télé. Paltrow, qui lance une série d’un nouveau genre, sans homme bionique ou sans policier, lui propose de venir compléter son writing staff dans lequel on trouve la future crème de la télévision avec des auteurs comme Steven Bochco, Marshall Herkovitz, John Masius et bien sûr son futur compère John Falsey. Destin doux-amer d’une équipe de basket-ball de lycée, The White Shadow est un semi-échec. Elle ouvre tout de même la voie à une nouvelle génération de fictions qui vont trouver en Hill Street Blues ou encore St Elsewhere les matrices des grandes séries modernes.

    Josuah Brand est diplômé du City College of NYC avec un degré de Bachelor of Arts en littérature anglaise. Il enchaîne avec un doctorat de littérature à Columbia University. Parallèlement à quelques travaux alimentaires pour la télévision, il se lance dans l’écriture de pièces de théâtre qui vont le faire  remarquer aux quatre coins du pays.

    St Elsewhere, justement, est la première série que Falsey et Brand créent ensemble. Une série médicale et très humaine pour laquelle les raisons de s’emballer, de trembler, de pleurer mais de rire aussi vont être nombreuses. On y assiste à la première mort du sida d’un personnage régulier et le leitmotiv sous-marin de la série, en pleines années Reagan, est éloquent « l’hôpital n’est pas le meilleur endroit pour survivre ». Toutes les séries du duo auront ce type de profondeur ou de combativité. Northern Exposure (Bienvenue en Alaska)   est une Amérique en réduction, I’ll fly away (Les ailes du destin) décrit des choses que beaucoup de gens ont voulu oublier (la ségrégation officielle ou rampante). Il y a toujours quelque chose de grave dans les productions des deux hommes. Avec eux, et avec quelques autres comme Bochco, Bellisario, Herkovitz et Zwick ou encore Fontana, la télévision devient un média militant et exploratoire – en tout cas moins futile qu’auparavant. Tandis que I’ll fly away joue sur une corde historique mais également mélodramatique et passe pour le coup pour un programme assez convenu (qu’il n’est absolument pas !), Northern Exposure et son ton hésitant entre Twin Peaks et les futures séries de David E. Kelley marque par sa singularité. Il n’y a qu’à voir le générique (et la toute dernière image de la série), balade non-sens d’un élan dans les rues de la petite ville de Cecily, pour comprendre que la série ne va pas être un programme normé et classique.

    Egalement réalisateur, Josuah Brand a mis en image au moins un épisode de chaque série qu’il a produite, aujourd’hui, ce dernier semble avoir pris du recul. Il se contente d’un script de temps à autre. Il a abandonné le co-auteur de ses plus grands succès pour écrire The Grid, thriller terroriste plutôt efficace avec Dylan McDermott et Julianna Margulies. Une œuvre honnête mais qui reste à des années-lumières de ce que le duo nous a donné durant les années  1980-1990. Josuah Brand revient  aujourd’hui avec Circling the Drain, un travail encore une fois en solo. Il va falloir s’y faire.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo