FERMER×

Jeffrey Lewis

Characteristics

  • Formats

    Comédie, Drame, Sitcom

  • Genres

    Cop-show

  • Mouvements

    Big three, Télévision de Qualité

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    1970 - 1980 - 1990

  • Séries phares  

    • Capitaine FurilloCapitaine Furillo
    • Adam-12Adam-12
    • Glory & HonorGlory & Honor

    Quand vous avez participé à l’aventure Hill street Blues, soit l’une des  plus influentes série de l’histoire du médium, on ne vous en demande pas plus. Telle est l’histoire de Jeffrey Lewis, auteur créateur dont le CV vaut plus par sa qualité que par la quantité.

  • Biographie  

    L’aventure télé de Jeffrey Lewis commence à l’orée des années 70. Par un cop-show bien sûr. Sans être un acharné de ce genre de fiction, Jeffrey Lewis va quand même participer à trois séries policières qui ont toutes leurs importances. Il travaille tout d’abord sur Adam 12, un véritable classique, une série qui a vu passé des auteurs du calibre de Stephen J.Cannell, alors simple auteur en devenir et surtout l’immense Jack Webb (l’acteur–créateur de Dragnet, soit la « mère » de toutes les grandes séries policières télévisées). Ce passage sur Adam 12 constitue une jolie carte de visite.

    Jeffrey Lewis est un créateur déçu mais qui aura tenté de faire quelque chose de personnel.

    Il faut attendre le début des années 80 pour le voir impliqué sur une nouvelle série policière. Jeffrey Lewis embarque à bord d’un mythe. Il fait partie de la garde rapprochée de Steven Bochco quand ce dernier crée Hill street blues, série événement empruntant aussi bien à la chronique qu’au soap ou à la dramedy. La matrice des séries modernes. Jeffrey Lewis restera impliqué cinq saisons sur la série. Il ira même jusqu’à piloter la production durant l’année 1985, une année où la série tentera de changer de forme sans réellement y arriver. Son lien avec l’univers Bochco se poursuit durant la fin des années 1980. Il est membre de l’équipe créative de Beverly Buntz, spin-off décontracté de Hill street blues, une série bâtir autour de la figure de Buntz (incarné par le déjà très excellent Dennis Franz), un policier ronchon au grand coeur renvoyé de la police. On le retrouve détective privé sous les palmiers de Los Angeles dans une série plutôt réussie (relecture de Starsky et Hutch avec des personnages jouant un certain décalage). Moins anecdotique mais tout aussi vite annulée, Bay City Blues raconte le quotidien du vestiaire d’une équipe de baseball de ligue mineure. Originale, la série fait partie de ces multiples tentatives (parfois avortées comme c’est ici le cas) de la télévision américaine de changer sa manière de raconter des histoires. Jeffrey Lewis est un créateur déçu mais qui aura tenté de faire quelque chose de personnel.
    En 1990, Jeffrey Lewis est de l’équipe créative de Lifestories, un médical drama aux sujets courageux (notamment le SIDA)
    dont l’annulation sans gloire sur l’antenne de NBC a très vite interrompu la marche créative. Depuis, peu de nouvelles en télévision de Jeffrey Lewis. On a vu son nom sur un téléfilm Glory and honor en 1998. L’homme s’est tourné vers le théâtre et a suivi des chemins qui ne sont pas aussi radicaux que ceux du média télévisuel.  Encore une histoire de quantité et de qualité.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo