FERMER×

Jack Webb

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show, Procedurial show

  • Mouvements

    Âge d'or

  • Familles

    Les Maîtres

  • Décennies

    1950 - 1960 - 1970

  • Séries phares  

    • DragnetDragnet
    • Adam-12Adam-12
    • The D.A.The D.A.

    Qu’on aime ou pas les séries policières produites par Jack Webb (Dragnet, Adam 12…), personne ne peut occulter le rôle majeur que l’acteur-producteur a eu dans les années 50 notamment dans le développement du genre Police Procedurial et même, plus généralement, du format des fictions télé. Acteur, auteur, producteur, responsable de studio, Webb est un professionnel qui a fait avancer la télévision.

  • Biographie  

    Jack Webb est un monument. Avec Dragnet, série policière simple et sérieuse, une œuvre qu’il avait auparavant éprouvé à la radio, il a tout simplement donné à la télévision sa première production moderne. Abandonnant le ton théâtral de la plupart des dramatiques new-yorkaises de l’époque, Dragnet , tournée à Los Angeles, joue avec des ressorts dont se servent encore certaines grandes séries. Dick Wolf et sa franchise Law and Order ne peut pas contredire ce point. Le producteur tentera d’ailleurs de ressusciter Dragnet dans les années 2000. Ce fut un échec. Trop de séries avaient entre-temps copié la série originelle pour que ce remake exprime une quelconque originalité. Dragnet est unique, en tout cas indéfectivement liée à Jack Webb qui ressortira le mythe de son carton à plusieurs reprises quand sa carrière ira un peu moins bien.

    En quarante ans de carrière, Jack Webb peut se targuer d’avoir tout fait dans cette industrie du divertissement. Acteur, producteur, auteur, éditeur, responsable de chaine, propriétaire d’une compagnie de production indépendante, Jack Webb est une figure incontestable de la télévision. 

    En quarante ans de carrière, Jack Webb peut se targuer d’avoir tout fait dans cette industrie du divertissement.

    Après un passage dans l’US Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, Webb s’essaie à la radio où sa voix grave et autoritaire en font un speaker naturel. Après avoir dit des textes pour quelques collections policières diffusées à la radio, Jack Webb décide de proposer son propre projet. La série prend une veine réaliste. Joe Friday (interprété par Webb lui-même) emploie un jargon technique, la série prétend montrer des policiers au travail, just the fact M’am – juste les faits madame – devient l’un des leitmotivs de la série. La série colle aux véritables méthodes policières, on prétend d’ailleurs que les scripts sont validés par le LAPD, ce qui confère au programme une aura de documentaire qui attise l’intérêt du téléspectateur.
    On est au milieu des années 1950, la télévision n’est pas encore le médium qu’elle s’apprête à être avec Norman Lear, Les Simpsons, Steven Bochco, HBO, Jerry Seinfeld et AMC. Dragnet est une série premier degré qui use de personnages « pleins ». Joe Friday incarne l’ordre et la loi. Il ne se trompe jamais et finit toujours par triompher en arrêtant le coupable. Dire que la série devient un succès est en dessous de la vérité. C’est un des quelques mythes télévisuels de l’Amérique. Jack Webb obtient avec cette série le droit de tout faire, notamment de fonder sa propre compagnie de production, Mark VII, société avec laquelle il lancera Adam 12 ou encore Emergency. L’aura de Webb grandit encore quand il accepte de partir travailler chez Warner Bros. Un travail où il ne réussit pas aussi bien que prévu à créer des concepts et à les vendre aux grands networks. Il tente bien de se renouveler en lançant 77 Sunset strip, série aux antipodes de son mythique Dragnet mais depuis ses débuts, la télévision a incroyablement évolué. Le conservatisme de Webb commence à se heurter à des visions plus subtiles. La Quality television arrive.

    Jack Webb est parti en 1982. Il ne reste plus que Joe Friday à l’écran. La matrice de presque tous les policiers américain.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo