FERMER×

Glen Mazzara

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show, Drame médical, Science-fiction

  • Familles

    Les Autodidactes

  • Décennies

    2000 - 2010

  • Séries phares  

    • The ShieldThe Shield
    • Nash BridgesNash Bridges
    • StandoffStandoff

    Auteur ayant œuvré principalement durant les années 2000, Glen Mazzara affiche pourtant un CV impressionnant dans lesquelles figurent des séries du calibre de The Shield, Life, Crash, Hawthorne ou The Walking Dead. Le tout en parallèle d’une carrière cinéma qui prend son envol. Jusqu’ici tout va bien…

  • Biographie  

    La courte mais dense carrière de Glen Mazzara commence sur une série banale. Sa seule à ce jour. Nash Bridges est une série policière plutôt familiale qui vaudra une belle flambée de succès à Don Johnson mais reste une œuvre limitée en terme de variété de situations et d’audace scénaristique. Mazzara y côtoie Shawn Ryan, futur créateur de The Shield, cop-show majeur des années 2000.  Il participe à l’écriture des aventures de Vic McKey, de son origine jusqu’à la sixième saison et signera au total 16 épisodes de la série. Il commence dans la hiérarchie comme Executive story editor, soit la personne garante de l’enchaînement des épisodes. Sur une série aussi ouverte en terme de récit que The Shield, le job est pour le moins prenant et formateur. Appliqué, patient et surtout complètement excité à l’idée de faire partie de la série la plus hot des années 2000, Glen Mazzara gagne patiemment ses galons pour finalement devenir l’un des cadres de la magnifique The Shield, série à laquelle il participera jusqu’à la fin après une petite parenthèse sur la série rapidement arrêtée, Standoff.

    Avant cela, Glen Mazzara a eu une première vie. Né à Manhattan et élevé dans le Queens, il est admis à NYU, université d’où il ressort diplômé en Anglais. Il travaille ensuite dans le monde administratif et hospitalier. En 1998, il déménage à Los Angeles avec la ferme intention d’écrire. Après son apprentissage effectué intelligemment sur Nash Bridges, série sur laquelle il côtoie des talents comme Carlton Cuse, Damon Lindelof ou encore Shawn Ryan, Mazzara travaille donc sur The Shield. C’est là qu’il parfait tout ce qu’il sait en terme de production de série. Il est ensuite recruté par les producteurs de Life, Une série qu’il quitte pour aller créer Crash, projet décliné du long-métrage éponyme vainqueur d’un Oscar. Il recrute pour l’épauler Frank Renzulli (The Sopranos) et Ted Mann (Deadwood).

    Il a été l’un des rares chanceux à écrire sur The Walking Dead.

    En 2010, il accepte d’être l’un des showrunners de Hawthorne, série médicale créée par le vétéran John Masius, se déclinant autour du personnage d’une infirmière. Mazzara peut y projeter tout ce qu’il a connu professionnellement en travaillant dans le secteur hospitalier avant de devenir scénariste.

    Il a aussi été l’un des rares chanceux à écrire sur The Walking Dead, série adaptée du Comic-book du même nom. Un vrai challenge tant donner vie à l’œuvre de Robert Kirkman  était complexe et  pas forcément déclinable sur un nombre incroyable de saisons. Il a désormais la destinée du show bien en main et sait qu’il peut travailler là pour au moins deux saison de plus.

    Glen Mazzara affiche un parcours d’écriture et de production dense et passionnant. En une décennie, l’homme est devenu un professionnel respecté appelé en renfort sur des productions variées (câble ou network). Son intense activité symbolise bien ce qu’est devenue la fiction télévisée moderne. Un médium dense et complexe.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo