FERMER×

Frank Spotnitz

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Science-fiction

  • Mouvements

    Sci-fi boom

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Inside The X FilesInside The X Files
    • MillenniumMillennium
    • Harsh Realm - Le RoyaumeHarsh Realm - Le Royaume
    • Au coeur du complotAu coeur du complot

    La carrière de Frank Spotnitz est intimement liée au succès de la franchise The X-Files. Writer-producer entièrement voué à la cause de l’œuvre de Chris Carter, Spotnitz, en fidèle lieutenant, a su mettre son talent au service des œuvres de quelqu’un d’autre. C’est comme cela que Hollywood fonctionne.

  • Biographie  

    A part Chris Carter, Difficile de faire beaucoup plus impliqué que Frank Spotnitz sur The X-Files. La série de Chris Carter constitue tout simplement un pan de sa vie. C’est grâce à cette production qu’il débute sérieusement dans le métier en 1993. Plein d’idées, débordant d’énergie, l’ancien journaliste devient rapidement l’un des membres principaux de la garde rapprochée de Chris Carter et va devoir faire preuve d’une ingéniosité de tous les instants pour que le public avale ce qu’on veut lui faire croire. Toute l’histoire de The X-Files est résumée là. Celle de Hollywood aussi. L’écriture peut tout. Elle peut palier à certains manques financiers en devenant presque roublarde mais plus sûrement inventive.  Frank Spotnitz comprend tellement son patron que outre les huit saisons sur neuf passées dans la writing-room de The X-Files, il va aussi collaborer aux deux long-métrages (Fight the future et  I want to believe) lancés en parallèle de la série et va également prendre la direction de Ten Thirteen, la maison de production de Chris Carter.
    Au final, c’est près de 40 épisode qu’il aura écrit ou co-écrit sur The X-Files. En 1997, Il est nommé à l’Emmy Award en compagnie de John Shiban, Vince Gilligan et Chris Carter pour l’épisode Memento Mori. Au total, et par l’entremise de la série, il remportera directement ou indirectement des Golden Globes, un Peabody et trois nominations à l’Emmy de la meilleure série de l’année.

    En 2002, Spotnitz coupe le cordon.

    Avant la fin de The X-Files, Spotnitz est mis à contribution pour aider Carter à gérer les multiples projets que ce dernier tente de mener à bien. On le retrouve executive producer sur l’inquiétante mais sublime Millennium. Il vient également épauler les productions de Harsh Realm et The lone gunmen, deux séries qui, d’un point de vue de qualité de leur production, auraient mérité un meilleur sort (elle seront toutes deux annulées au bout de quelques épisodes).
    En 2002, Spotnitz coupe le cordon. Il part épauler un autre grand nom de la télévision, en l’occurrence Michael Mann (Miami Vice, Crime Story, Luck). Là, encore Robbery Homicide Division est très bon travail mené de main de maître par Barry Schindel. En 2005, maintenant,  ABC vient le cherche  pour développer The night stalker. La coïncidence est troublante, ce n’en est même certainement pas une. The night stalker est une série des années 1970, celle-là même qui donné l’idée à Chris Carter de créer ses X-files.  Peut-être que la ficelle est trop grosse et que la présence d’autres franchises (Supernatural) est venu court-circuiter l’effet de surprise. De l’eau est surtout passée sous les ponts depuis la série originelle. Les croyances et les mythes urbains (principe de la série) ont changé. Ce qui était surprenant en 1970 ne l’est plus un quart de siècle plus tard. Là, encore, la série fait long feu et laisse Frank Spotnitz « en développement ». Il rebondit sur Samouraï Girl, une série pour ABC Family.
    Cela dit après les quinze années très intense qu’il vient de vivre dans l’univers The X-Files / Chris Carter, Frank Spotnitz peut également se poser et réfléchir à des projets plus personnels.  A lui de jouer maintenant.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo