FERMER×

Frank Renzulli

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show

  • Familles

    Les Eclectiques

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Gabriel BirdGabriel Bird
    • The Great DefenderThe Great Defender
    • That’s LifeThat’s Life
    • RussoRusso

    Moins connu que ses comparses des Sopranos, Frank Renzulli n’en est pas moins un créateur de séries  (Russo et That’s Life - avortée à chaque fois) qui enchaîne des jobs sur des productions de qualité.

  • Biographie  

    Auteur-producteur depuis 1990 où il commence sa carrière sur la méconnue Gabriel Bird, série mettant en vedette James Earl Jones, Frank Renzulli est avant tout connu pour sa contribution aux Soprano. Fidéle lieutenant de David Chase durant les trois premières saisons. Il est crédité au final de pas moins de neuf épisodes. Une production pour laquelle il remportera Golden Globes et Emmy Award.

    En 2006, on lui propose d’être l’un des principaux artisans (co-executive producer) de Heist, série feuilletonnante dont l’action se déroule autour d’un casse. Ocean Eleven rencontre David Mamet. La série fait long feu. Renzulli doit-il revenir dans la writing-room des Soprano ? L’auteur décide de continuer son chemin. Il rejoint Glen Mazzara sur Crash.  Le showrunner l’a choisi pour son côté « naturel » et son profil atypique. Renzulli est un enfant de East Boston, quartier défavorisé au sein duquel il grandi durant les années 60 et une partie de la décennie suivante.

    Son label « ancien auteur de la série Les soprano » lui ouvre de nombreuses portes. 

    Dans les années 70, il part pour New-York où il tente une carrière au théâtre. Son premier rôle significatif, il l’obtient dans Broadway Danny Rose de Woody Allen. C’est à cette époque qu’il se met à écrire. Il se dirige vers le théâtre. En 1986, il part pour la Californie avec l’espoir toujours intact de percer au cinéma. Il enchaîne quelques petits rôle pour le grand et le petit écran. C’est de cette façon qu’il fait la connaissance de Steve Miner. Avec ce dernier, ils écrivent Maverick Square, pilote d’une série se déroulant à East Boston et dont le premier rôle est tenu par Michael Chiklis (Vic McKey dans The Shield). Le pilote n’est pas retenu. Entre-temps, poussé par Miner, Renzulli écrit ses premiers script télé pour The Wonder Years (Les années coup de cœur) et pour Pro and cons.
    En 1994, il crée sa première série pour le network Fox. The Great Defender est série basée sur les affaires d’un avocat issu des basses classes sociales, la série est emmenée par Michael Rispoli, futur membre du casting des Soprano.
    A cette époque, il se met à travailler pour les productions David E.Kelley. Ce dernier, très friand des projets se déroulant à Boston (Ally McBeal, The Practice, Boston Public, Boston Legal), apprécie l’univers de Renzulli et ses attaches locales. Après lui avoir fait développer un pilote sur une série de prison Deer Island, Kelley le fait écrire sur The Practice et lui donne un petit rôle régulier (Kenny Tripp). Renzulli, le bostonien, y est parfaitement à sa place.

    Il est régulièrement appelé sur des séries courant des années 2000. Son label « ancien auteur de la série Les soprano » lui ouvre de nombreuses portes. En 2010, il joue un entraîneur de boxe plus vrai que nature dans The Fighter, film nommé à l’Oscar.
    Italo-américain et bostonien pur jus, la grande envie de Frank Renzulli est aujourd’hui de créer (après les trop courtes Russo et That’s Life et qui ne s’y déroulait que sur le papier…) une série se passant réellement à Boston ou mieux encore, à East Boston.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo