FERMER×

Eric Overmeyer

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show, Drame judiciaire, Drame médical, Science-fiction

  • Mouvements

    Télévision de Qualité, Théâtre

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • TremeTreme
    • Sur EcouteSur Ecoute
    • St ElsewhereSt Elsewhere

    Dans la catégorie des grands showrunners totalement méconnus, Eric Overmyer est certainement tout au sommet. Associé à un impressionnant ensemble de séries télé pour beaucoup d’entre elles devenues des classiques, il mène une carrière intelligente. Dernier de ses choix en date : une collaboration avec l’immense David Simon.

  • Biographie  

    Universitaire, dramaturge, poète, Eric Overmyer ajoute l’écriture de fiction télévisée comme une corde à un arc déjà bien complet. Inconnu du grand public, il affiche l’un des plus beaux CV de la fiction télé moderne. Collaborateur de grands noms comme David Simon, Tom Fontana, Dick Wolf, Neal Baer, René Balcer, Eric Overmyer est aussi à l’aise dans le monde du procedurial pur (Law and Order – New-York Police Judiciaire) que du show médical critique (St Elsewhere) où de la fresque sociale (Treme, The Wire – Sur Ecoute).

    Né au Colorado, Eric Overmyer a grandi à Seattle et a fait ses études de théâtre dans différentes universités américaines. Il travaille naturellement dans le milieu du théâtre, période pendant laquelle il écrit plusieurs pièces.  Artiste associé du côté de Baltimore, il participe à toute sortes de programmes et de résidences. Il enseigne  le théâtre à Yale jusqu’en 1998. Durant cette période, il écrit déjà pour la télévision mais ne semble pas vouloir en faire son option professionnelle n°1.

    En théâtre, Eric Overmyer se fait connaître à l’aide d’œuvres telles que “Native Speech,” “In a Pig’s Valise,” “In Perpetuity Throughout the Universe,” “Mi Familia Tropicano” ou encore “The Heliotrope Bouquet” ou Don Quixote de la Jolla. Sa pièce la plus célèbre reste « On the Verge » que l’auteur a eu le plaisir de voir jouer aussi bien aux Etats-Unis qu’en Angleterre, en Australie ou en France. En télévision, sa production d’épisodes et ses collaborations montent en puissance avec Homicide : Life on the Streets, série policière majeure durant les années 1990,  série grâce à laquelle il fait la connaissance de David Simon et avec qui il devient ami. Il retrouve là également Tom Fontana, une vieille connaissance. Car durant les années 1980, Overmyer travaille sur St Elsewhere, un monument de la Quality Television (période où éclot une télévision différente et très inventive) et quelques séries plus ou moins intéressantes (Sisters…).

    Après Homicide, série avec laquelle il grimpe les échelons dans la hiérarchie de d’un writing staff, Overmyer trouve durablement du travail sur Law and Order et son spin-off, Law and Order : SVU mais aussi des productions plus surprenantes comme New Amsterdam, série mettant en scène un détective vieux de plusieurs siècles, et pour cause, c’est un vampire.

    David Simon continue à dire que posséder un producteur expérimenté et talentueux comme Overmyer permet beaucoup de choses.

    Un des motifs qui revient dans la carrière d’Eric Overmyer réside dans sa méfiance envers le système Hollywoodien. Il s’implique généralement sur des séries qui se fabrique loin de Hollywood, endroit qu’il remplace dès qu’il le peut par La Nouvelle Orléans, ville dans laquelle il vit en partie.

    La Nouvelle-Orléans, une ville qui tombe à point quand David Simon vient y produire Treme pour HBO. Pour Simon, bénéficier d’un connaisseur de cette trempe pour sa nouvelle série est une aubaine. Treme, centrée sur la communauté des musiciens de La Nouvelle-Orléans dans la période de l’après-Katherina. Eric Overmyer est nommée co-créateur et en devient l’un des showrunners.

    David Simon, comme à son habitude, sait parfaitement choisir ses collaborateurs. Après Ed Burns, Bill Zorzi ou Richard Price, il a fait de Eric Overmyer un alter ego à même de l’aider à poser son regard à mi-chemin de la fiction et du documentaire militant. Les deux hommes ont eu le temps de s’apprécier sur The Wire. Overmyer est arrivé au début de la saison 4 à un moment où le romancier George Pelecanos voulait s’éloigner de l’écriture télé pour repartir vers la littérature. Son passage sur ce qui est toujours la meilleure série réaliste actuelle ne dure qu’une saison mais David Simon continue à dire que posséder un producteur expérimenté et talentueux comme Overmyer permet beaucoup de choses. Ce dernier a tout suite trouvé sa place sur la série en prenant notamment en main toute la storyline de Jimmy McNulty.

    Overmyer prend ensuite des fonctions d’executive producer sur Close to Home, nouvelle série de l’inévitable Jerry Bruckheimer qui ne restera pas à l’antenne. De nouveau dans le giron Law and Order (sur sa quatrième série différente signée Dick Wolf).  Sept épisodes de New Amsterdam font office de transition avant Treme.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo