FERMER×

Ed Burns

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Cop-show, Guerre

  • Mouvements

    HBO

  • Familles

    Les Autodidactes, Les Maîtres

  • Décennies

    1990 - 2000

  • Séries phares  

    • Sur EcouteSur Ecoute
    • Generation KillGeneration Kill
    • The CornerThe Corner

    Indissolublement lié à David Simon, dans les séries duquel il a effectué l’intégrale de sa carrière de writer-producer, Ed Burns est le modèle même du professionnel (en l’occurrence un policier, puis un enseignant) qui s’est mis à l’écriture en apportant son background et sa crédibilité.

  • Biographie  

    David Simon l’a sunommé son « bullshit meter », celui qui détecte les salades. Avec cet ancien de la crim’ de Baltimore, le showrunner de The Wire a trouvé le partenaire de création idéal. Au fait de vingt ans d’histoires criminelles de la ville de Baltimore, Burns est le personnage même qui rassure. Il connaît toujours un type qui a vécu la situation ou bien se propose de dégoter l’info comme quand il avait son insigne et son semi-automatique. Il connaît les vieux flics, les plus jeunes, déjeune avec d’anciens dealers. Bref, Ed Burns connaît son affaire. Voilà pourquoi lui et David Simon,  un auteur qui n’a pas envie de tricher avec la réalité, se sont bien retrouvés.  Que ce soit pour The Corner et sa peinture dure mais douce-amère des ravages de la drogue, The Wire, radiographie curieuse, pessimiste mais réaliste de l’Amérique des années 2000 ou encore Generation Kill et son regard embedded sur la première guerre d’Irak, Ed Burns est là pour apporter une matière qui va de la trajectoire des personnages (d’où venaient-ils, que sont-ils devenus ?) au vocabulaire en passant par les bonnes attitudes. Le point de départ de The Wire lui est imputable. Tout ce qui est arrivé dans la série ne lui est pas étranger. Durant la quatrième saison, il apporte son passé d’enseignant. Une expérience qu’il compare au Vietnam, guerre à laquelle il a participé et lui a permis d’aider David Simon sur Generation Kill.

    Il connaît les vieux flics, les plus jeunes, déjeune avec d’anciens dealers. Bref, Ed Burns connaît son affaire. Voilà pourquoi lui et David Simon,  un auteur qui n’a pas envie de tricher avec la réalité, se sont bien retrouvés.

    Auteur d’une œuvre dense et cohérente, Ed Burns a laissé David Simon partir écrire sur le monde de la musique noire et La Nouvelle-Orléans post-Katrina. Un univers  qu’il ne connaît pas assez pour jouer correctement son rôle, là où d’autres auraient tenté de se survendre. Une belle leçon d’humilité. Ainsi va la vie et l’écriture chez Ed Burns. Vivement que David Simon reviennent à Baltimore…

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo