FERMER×

Dick Wolf

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame judiciaire

  • Mouvements

    Cinéma, Débuts de la télévision, Télévision de Qualité

  • Familles

    Les Maîtres

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • New York District / New York Police JudiciaireNew York District / New York Police Judiciaire

    Difficile de ne pas imaginer Dick Wolf en magnat de la production tant l’auteur a disparu au profit du producteur businessman gérant les centaines de millions de dollars que pèse aujourd’hui  sa franchise Law and Order.  Avant cela, Wolf a suivi la filière traditionnelle de l’auteur qui gravit les échelons au sein des writing-rooms pour devenir par la suite celui qui les dirige. Un grand monsieur de la télé US.

  • Biographie  

    Dick Wolf est l’un des personnages les plus influents de la télévision américaines de ces vingt dernières années mais paradoxalement il fait ses gammes en publicité (en tant que rédacteur-concepteur) puis au cinéma à la fin des années 70. En 85, il débute sa carrière proprement télé sous les meilleurs auspices puisqu’il intègre la writing-room de Hill street blues, série sur laquelle il fait la connaissance de plumes de la trempe de David Milch ou de Steven Bochco (il est nommé pour l’Emmy du meilleur script pour l’épisode « What are friends for »). Il retourne brièvement au cinéma pour produire No man’s land avec Charlie Sheen et Randy Quaid mais aussi Masquerade avec Rob Lowe et Meg Tilly.
    En 1988, Wolf crée sa propre firme de production, Wolf Films.  Une bannière  avec laquelle il se met à produire des séries de plus en plus abouties. Crime & Punishment, est l’une des meilleures série de son temps à propos de la Justice, grands sujet de prédilection pour Wolf.  La suite, c’est Feds, mais surtout Law & Order, immense production qui après un lancement en 1990 va égrener ses épisodes (et ses spin-offs) durant deux décennies, des centaines d’épisodes à la clé et une valeur marchande pour Dick Wolf qui a explosé.  Law & Order  a gagné l’Emmy du meilleur drama en 1997 et a concouru neuf fois au titre le plus prestigieux de la télévision américaine. Avec Law and Order (New-York Police Judiciaire), Wolf invente la série-formule quasiment parfaite. Vingt saisons de prime-time au sommet sont là pour le prouver. NBC fait confiance à Wolf et lui permettra de lancer trois séries dérivées (spin-off) dont deux deviendront à leur tour des séries qui fonctionnent et durent. Au tournant des années 2000, Wolf se retrouve à la tête d’une franchise de plusieurs centaines de millions de dollars. Le groupe Universal pour qui sont développées les séries Wolf s’en sert pour près de 40h par semaine, en comptant les secondes fenêtres de diffusion et les rediffusions.

    Dick Wolf est l’un des personnages les plus influents de la télévision américaines de ces vingt dernières années mais paradoxalement il fait ses gammes en publicité (en tant que rédacteur-concepteur) puis au cinéma à la fin des années 70.

    Dans le monde du drama télévisée, il y a quelques individus précieux comme Dick. C’est un vendeur impressionnant. Et derrière, il assure. Pour chaque show, il arrive à trouver un look et un ton . Président de NBC Entertainment.
    Dick Wolf n’a pas toujours été ce super-producteur. Il a aussi écrit des scripts. Notamment pour Hill Street Blues aux côtés de Steven
    Bochco puis pour Miami Vice et Anthony Yerkovitch, rencontré dans la writing-room de Hill Street Blues, justement. Aujourd’hui bien que Wolf n’écrive plus, il n’en supervise pas moins chaque texte écrit dans toutes les franchises du groupe et reste un très bon annoteur de script.
    La fin des  années 2000 a été moins fructeuse pour Wolf Films. Law and Order s’est arrêté au pied du record absolu de saisons pour un drama. Avec 20 unités, il devra partager avec Gunsmoke. En outre, plusieurs lancements se sont avérés des échecs, notamment Dragnet L.A tandis que Law and Order : L.A, après Law and Order : SVU (crimes sexuelles) et Law and Order : CI (enquêteur atypique) conquiert une nouvelle case sur la grille et perpétue ainsi la tradition.

    En 2012, Chicago Fire devrait marquer le retour de Dick Wolf à la télévision. Une télévision qu’il n’a jamais quitté mais sur laquelle il se fait un peu plus discret aujourd’hui.

    Infatigable chercheur de format, Wolf pense à la télévision de demain. La réalisation doit-elle s’adapter au mini écran de Smartphone ?  Faut-il prévoir des fictions plus courtes ou sécables pour être diffusées sur différents types d’antenne ? Difficile à dire, mais s’il y a une réponse, Dick Wolf devrait la trouver.

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo