FERMER×

Diane Frolov

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Comedie satirique, Science-fiction

  • Mouvements

    Télévision de Qualité

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000

  • Séries phares  

    • Northern ExposureNorthern Exposure
    • Magnum, P.I.Magnum, P.I.
    • Futur immédiat Los AngelesFutur immédiat Los Angeles
    • Les SopranoLes Soprano

    Inconnue du grand public, invisible dans la A-list des grands scénaristes-producteurs de hits télévisés, Diane Frolov a quand même réussi à travailler sur quelques-unes des meilleures séries du dernier quart de siècle (Magnum, V, Northern Exposure et Les Sopranos). Elle forme aujourd’hui avec son mari, Andrew Schneider un tandem de haut vol.

  • Biographie  

    Après avoir étudié l’écriture à UCLA, Diane Frolov est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre jouées notamment à Los Angeles. Elle met un pied en télévision quand elle a la possibilité de travailler sur le late night show L.A.T.E.R. Une comédie culte qui lui permet de prendre confiance dans ses capacités d’écriture.
    La carrière de Diane Frolov prend de la consistance aux débuts de la décennie 80. Au moment même où un nouvel âge d’Or de la série est en train d’apparaître grâce à l’influence de créateurs comme  Steven Bochco, Josuah Brand et John Falsey ou encore Ed Zwick et Marshall Herkowitz. Diane Frolov a l’opportunité d’écrire (en qualité de freelance writer) pour la seconde saison de Magnum P.I.,  l’une des meilleures de la série durant laquelle Donald Bellisario prouve que son héros est plus qu’un dragueur en Ferrari.

    Diane Frolov travaille surtout ensuite aux côtés de Kenneth Johnson sur The Incredible Hulk (L’incroyable Hulk). Série mal connue et bien plus intéressante que les seules explosions de jeans de Lou Ferrigno (le géant interprétant la créature verte) ne le laissent penser au premier abord. Visiblement satisfait du travail accompli, Johnson lui demande de venir travailler ensuite sur sa nouvelle création, la mini-série événement V dont elle va signer une partie de l’histoire. Un formidable morceau de télévision que l’on peut mettre pour une bonne partie au crédit de Diane Frolov (sans oublier le grand Kenneth Johnson).

    A la fin des années 80, Diane Frolov passe un cap en devenant co-producer sur une nouvelle création de Kenneth Johnson, Alien Nation, une production sur laquelle elle va commencer une longue et fructueuse collaboration avec son… mari, Andrew Schneider. Le mari et la femme s’étaient côtoyés dans les writing-rooms de Magnum et de l’Incroyable Hulk mais n’avaient jamais travaillé ensemble. Le duo acquiert une véritable confiance dans la qualité de son travail.

    En 1992, le tandem Frolov-Schneider fait son arrivée dans l’équipe de création de Northern Exposure, l’une de ces grandes séries américaines que l’on n’a pas su apprécier en France (diffusée en catimini sur le câble). Arrivés avec le titre de supervising producer en 1991 à l’occasion de la seconde saison, ils grimpent la hiérarchie en glanant au passage quelques nominations aux Emmy Awards. Ils deviennent Executive producer durant la cinquième saison. Ils resteront impliqués sur la série jusqu’à son épilogue deux saisons plus tard. En 1992, ils remportent l’Emmy du meilleur épisode pour « Seoul Mates ».

    Durant leur travail sur la série de Josuah Brand et John Falsey, Diane Frolov et Andrew Schneider répondent également présents quand Kenneth Johnson leur demande de participer à l’écriture d’une série de téléfilm basé sur l’univers de Alien Nation. Trois films sortiront de cette collaboration.

    Diane Frolov passe un cap en devenant co-producer sur une nouvelle création de Kenneth Johnson, Alien Nation, une production sur laquelle elle va commencer une longue et fructueuse collaboration avec son… mari, Andrew Schneider.

    En 1995, ils sont devenus des executive producer reconnus ainsi que des showrunners potentiels auxquels on n’hésite pas à faire appel pour lancer un nouveau projet ou relancer une production battant de l’aile.  Ils travaillent sur un remake télé du long-métrage Dangerous mind qui durera une saison. A la fin de la décennie 1990, Ils prennent en main un nouveau remake, celui de L’île fantastique (Fantasy Island), une série Spelling, déjà kitsch à son époque, qui aurait mérité, cette fois-ci, de plus gros moyens de production pour convaincre un public qui, entre-temps, a été nourri a tant d’œuvre marquantes en matière d’étrange. Des phénomènes inexpliqués sur une île, un thème qui refera parler de lui courant des années 2000…

    Début 2000, Frolov-Schneider sont à nouveau engagés comme Producteurs exécutifs sur une série d’une autre nature puisqu’il s’agit du Chris Isaak Show, sympathique comédie centrée sur la véritable figure du chanteur Chris Isaak. Le couple écrira 19 épisodes dont le pilote et le series finale pour ce qui est, à ce jour, la série sur laquelle leur empreinte est la plus forte.

    En 2005, changement de division pour Diane Frolov et Andrew Schneider. Ils sont appelés par David Chase, une vieille connaissance du temps de Northern Exposure, pour écrire sur Les Sopranos. Là, ils participent aux deux parties de la sixième et dernière saison de la série. Un moment intense. Ils écriront trois épisode dans la première partie (The Fleshy Part of the thigh, Johnny Cakes et Cold Stones (avec David Chase). Ils ont l’honneur d’ouvrir la seconde partie de la sixième saison avec « Soprano Home movies », un épisode co-écrit avec David Chase et Matthew Weiner. Ils gagnent de nombreuses récompenses collectives avec l’ensemble du staff de la série. Notamment, le Writer Guild Award (WGA Award) 2006, l’Emmy Award 2007 de la meilleure série dramatique, le Producer Guild Award 2007.

    En 2008-2009, le couple développe Easy Money, une série atypique dans sa forme. Diffusée sur The CW, elle rappelle par certains points The Chris Isaak Show et Northern Exposure. Les chiens font rarement des chats…

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo