FERMER×

Diablo Cody

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame psychologique

  • Familles

    Les Eclectiques

  • Décennies

    2000 - 2010

  • Séries phares  

    • United States of TaraUnited States of Tara

    Débuté à la fin des années 2000, le CV de Diablo Cody, (oscarisée pour son Juno sur grand écran) n’en est encore qu’à ses balbutiements. Mais au des quelques créations, notamment en télévision, et de l’abattage de la jeune femme, la liste devraient s’allonger. Quantitativement comme qualitativement.

  • Biographie  

    Révélée au grand public grâce à Juno, « petit » film bien troussé qui a conquis les cimes du box-office mondial du côté de 2007, Diablo Cody, jeune scénariste au pseudo ne passant pas inarpeçu (comme la jeune femme elle-même d’ailleurs…), a les armes pour aller très loin. Auteur d’une trentaine d’années, Diablo Cody se propose de piocher dans un passé haut en couleur (DJ, bloggeuse, stripteaseuse, secrétaire…) pour créer des histoires toutes aussi attirantes qu’identifiantes pour une marge non-négligeable du public.

    Ecrire un (bon) film peut s’avérer un coup de chance. Répéter l’opération plusieurs fois tient de ce qu’on appelle le talent. Pas de problème de ce problème avec Diablo Cody qui semble réussir dans tous les compartiments de l’écriture. Remarquée pour son blog (Red secretaries) ou pour ses chroniques dans la presse (Entertainment Weekly), ses « mémoires » sur papier, le gratiné et hilarant Pussy Ranch, Diablo Cody semble n’avoir peur de rien. Peut-être est-ce lié à sa jeunesse où elle plaque tout mener une carrière de stripteaseuse.  Meilleure en écriture qu’en danse lascive devant des clients, Diablo Cody écoute les conseils de son agent qui la voit bien mettre son humour décapant, souvent référencé sexe, au service d’Hollywood. C’est comme ça qu’est né Juno, impeccable comédie douce-amère, sorte de My So-called Life (Angela 15 ans) en plus fun.  Il y a chez Diablo Cody (brune un poil gothique), un soupçon de « caution Sundance » qui affole tout  de suite l’appétit des studios. Ces derniers rêvent tous d’auteurs jeunes et décomplexés comme Diablo Cody.

    Warner Bros Television a remporté le gros lot et n’a pas tardé à la faire travailler sur un projet de série télé comique en 2009. Spielberg remarque son talent et lui confie le concept de United States of Tara, série diffusée sur l’antenne de Showtime, actuellement ce qui se fait de mieux en nombre de séries et qualités de ces dernières. Avec Toni Collette dans le rôle principal, la série est immédiatement dans de bons rails. Il faut y ajouter le style percutant et frais de Diablo Cody qui nous livre une série jouant avec les codes étriqués de la société américaine. Un style et des idées mis au service d’un personnage principal victime d’un syndrome de personnalité multiple. 

    United States of Tara est une série touchante et hilarante. Tout ce qui vaut de l’or aujourd’hui sur le marché de la fiction américaine.

    Récompensée aux Emmy Award et aux Golden Globes (meilleure actrice pour son héroïne Toni Colette), la série produite par Steven Spielberg s’est assurée un relatif succès et compte déjà trois saisons.  Une façon pour Diablo Cody de vérifier son investissement dans le monde de l’écriture. Produire une série demande beaucoup d’investissement et une volonté accrue par rapport à un projet cinéma. La jeune femme a rélevé le défi haut la main.

    Depuis, Diablo Cody a décroché le ticket pour écrire et produire un pilote de série avec la Fox, une antenne réputée dure où même des cadors de la discipline comme Joss Whedon se sont déjà cassé les dents. Baptisé The Breadwinner, ce projet se construit pour l’instant à l’intérieur des studios Warner Bros Television.

    Pleine de nouveaux projets souvent en lien avec sa courte mais intense existence, dotée d’un solide réseau où se mélangent des poids lourds de l’industrie comme des figures plus indépendantes, des gens de la télé comme du cinéma, du web ou encore de l’édition, Diablo Cody devrait à nouveau coup faire parler d’elle. En tout cas, on l’espère.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo