FERMER×

Dave Goetsch

Characteristics

  • Formats

    Sitcom

  • Genres

    Drame familial

  • Mouvements

    Geek

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    Présent dans le business depuis une grosse dizaine d’années, Dave Goetsch a déjà bien bourlingué dans le petit monde hollywoodien de la sitcomedy. De Third rock from the Sun à The Big Bang Theory,  il applique des idées fonctionnant sur des ressorts simples et universels, une recette qui ne lui a pas trop mal réussi pour l’instant. Et ça va continuer…

  • Biographie  

    Au classement des « créatifs hollywoodiens qui ne font pas de bruit bien qu’ils aient beaucoup de talent », Dave Goetsch ne doit pas se situer très loin du sommet. Cet ancien étudiant de Yale s’est installé avec discrétion dans le giron de plusieurs grandes productions du secteur de la comédie. Avoir Troisième planète après le soleil (Third Planet from the Sun) et The Big-bang Theory à son palmarès vous classe un scénariste.

    Formé à Yale, Dave débarque à Los Angeles avec l’envie résolue d’écrire. En 1993, il rencontre son partenaire d’écriture Jason Venokur. Ils vont travailler neuf ans ensemble et connaître le bonheur de construire des intrigues et produire des épisodes sur Third Rock from the Sun, quotidien tordu hilarant, d’une équipe d’extra-terrestres undercover surveillant les us et coutumes des êtres humains. Un grand numéro de la part de John Lithgow et Jane Curtin dans une sitcom qui réunit l’humour slapstick, le vaudeville, et un formidable sens de la répartie tirant parfois vers l’absurde.

    Sous contrat avec Carsey-Werner, studio indépendant depuis ses succès avec Cosby, Roseanne dans les années 1980, Dave Goetsch se lance dans le développement. Début 2000, il écrit sur Game Over, comédie d’un genre un peu spéciale puisqu’elle met en scène des personnages de jeu vidéo dans leur vie quotidienne quand ils ne sont pas héros d’une partie. Une façon de réconcilier public télé et fan hardcore de jeux vidéo. L’humour est très décalé et intelligent.  Tout comme les Simpsons, Game Over est écrite comme une comédie classique qu’on a choisit de réaliser en images de synthèse. Le projet fera malheureusement long feu.

    Si regarde sa carrière, on s’apercevra que Dave Goetsch se situe toujours dans des univers de geeks (extra-terrestres, jeu vidéo, geeks…). Exception faite sur la trop méconnue Grounded for Life (Parents à tout prix). Série plutôt basée sur une famille dysfonctionnelle où la folie est quand même présente.

    L’étape suivante était bien sur de travailler sur une série dans laquelle infuserait cette culture Star-Wars/ Jeux de rôles / Comic con / Star Trek dont Dave Goestch est le dépositaire. C’est chose faite avec la sitcom créée par Chuck Lorre et Bill Prady, The Big Bang Theory. Deux surdoués cohabitent en face d’une serveuse blonde pas surdouée mais parfois pleine de bon sens. Clash des intelligences et réflexion sur notre place dans cette échelle de valeurs. Le programme est un parfait mélange de différentes cultures et sous-cultures. Ce qui permet une multitude de niveaux de lecture.

    Dave Goetsch devient l’un des executive producer de cette sitcom, la n°1 actuelle. Il préside aux destinées d’une production pilotée par Bill Prady, ancien auteur de Troisième planète… et Chuck Lorre, monstre sacré de la sitcom des années 1990-2000. Avec des patrons comme eux, on ne peut que s’élever encore plus haut.

    Auteur reconnu, Dave Goetsch fait partie de cette catégorie de quadra qui  ne se repose pas sur ses lauriers. Il cherche à faire évoluer la fiction télé. Auteur-réalisateur de plusieurs projets de webfiction, il enseigne ce mode d’écriture à USC School of Cinematic Arts. Dave Goetch, retenez bien ce nom, on devrait reparler de lui dans les saisons à venir.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo