FERMER×

Dan Weiss

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Aventure, Fantastique

  • Familles

    Les Autodidactes

  • Décennies

    2010

  • Séries phares  

    • Game of ThronesGame of Thrones

    Complet novice en matière de gestion d’une production télé, Dan Weiss débute sa carrière en 2010 en pilotant l’une des plus grosses séries jamais produites par HBO (Games of Thrones) avec une motivation et un professionnalisme épatant. Un showrunner est né.

  • Biographie  

    Question : peut-on piloter l’un des projets phares de la prestigieuse chaîne cryptée HBO, une production à 60 millions de dollars la saison, quand on n’a aucune expérience dans l’univers de la télé ? Il faut croire que oui et c’est là une des grandes forces de l’industrie télévisée américaine. Un lieu où s’opère régulièrement des turn-over de cette nature. On donne leur chance à des gens talentueux. C’est exactement ce qui est arrivé à Dan Weiss et à son comparse David Benioff quand on les a autorisé à développer Game of Thrones, saga aux limites du  récit moyenâgeux et de l’heroic-fantasy d’après la série de livre éponyme signée Georges RR. Martin. Une saga qui a triomphé un peu partout dans le monde mais traînait également la réputation d’être inadaptable.

    Le projet est tout d’abord destiné au grand écran univers où Benioff n’est pas un inconnu (La 25eme heure, Troie…). D.B Weiss est pour sa part écrivain. On lui doit Lucky Wander Boy, un roman bien né qui prend corps dans l’univers du jeu vidéo. Né à Chicago, Weiss est diplômé de la Wesleyan University. Il passe ensuite des diplômes de littérature au Trinity College de Dublin, (endroit où il fera la connaissance de son futur partenaire d’écriture David Benioff). Il suit ensuite les cours de creative writing du prestigieux atelier de l’Université d’Iowa. Le succès de son roman, sa grande connaissance de l’univers de Donjon et Dragon, son côté geek mais aussi sa complicité avec David Benioff en font un candidat sinon aguerri en tout cas dans les clous pour réfléchir à l’adaptation de Game of Thrones. Très vite les deux hommes arrivent à la conclusion qu’ils perdraient trop de la qualité de l’œuvre originale en réalisant un long-métrage. En effet, même si celui-ci faisait trois heures, il ne traiterait pas 10% de l’histoire concoctée par RR. Martin. Très vite, le nombre pléthorique mais passionnant des personnages et les multiples intrigues – difficiles à occulter - leur donnent raison. 

    Le succès de son roman, sa grande connaissance de l’univers de Donjon et Dragon, son côté geek mais aussi sa complicité avec David Benioff en font un candidat sinon aguerri en tout cas dans les clous pour réfléchir à l’adaptation de Game of Thrones.

    A Song of Ice and Fire, le premier des romans de la saga est un excellent véhicule narratif pour pénétrer au cœur de l’univers de RR. Martin. HBO, toujours à la recherche de productions différentes (l’un de ses axes de communication – if it’s not TV, it’s HBO) annonce alors son intention de se lancer dans l’exploration de cet univers.  Contrairement à Showtime (The Tudors) et à Starz (Spartacus), la chaîne câblée joue la carte de l’adaptation fidèle. La première saison de 10 épisodes correspondra au premier roman. Les décideurs de la chaîne associent Carolyn Strauss au duo de showrunners inexpérimentés. Productrice emblématique qui a amené à l’écran sur HBO justement des séries comme The Sopranos, The Wire ou a travaillé sur Boardwalk Empire, Strauss arrive surtout avec une totale méconnaissance de ce type d’univers. Elle sera le regard neuf face à la passion de Weiss et de Benioff. (tous deux très au fait d’Heroic Fantasy) Avec un executive de son rang, Weiss et Benioff peuvent se mettre à rêver à la mise en place de leur production à 50 millions de la saison.  Game of Thrones est une fantastique saga. Un jouet grandeur nature qui va porter l’équipe de production de Malte au Maroc en passant par l’Écosse et l’Irlande du Nord, contrée où la production a tournée pendant de longs mois. Weiss et Benioff ont tout compris de la télévision moderne. De nombreux problèmes et des insatisfactions artistiques les contraignent à retourner un morceau du pilote. Un ouragan détruit un somptueux décor. Ils ne s’affolent pas et gèrent cela avec le talent de deux vieux sages. Durant ce temps, HBO lance des teaser sobres et efficaces. L’attente des fans hardcore comme celle du grand public grandit sans cesse. Weiss et Benioff travaillent en liaison régulière avec George RR. Martin, le créateur de la saga littéraire. Ce dernier sera impliqué sur de nombreuses questions artistiques. En revanche, Weiss et Benioff se gardent la conduite de l’écriture. Au final, ils forment avec Martin et Strauss un quatuor où chacun à un rôle et un regard sur l’histoire.

    Aidés par un casting de haut vol mais aussi par des réalisateurs chevronnés parmi lesquels des habitués de la maison HBO (Tim Van Patten, Alan Taylor…), Weiss et Benioff vont passer avec succès leur examen de showrunner. Game of Thrones est une production spectaculaire où l’humain et l’épaisseur des personnages n’a pas été oublié. Pour deux personnalités venant de l’écrit et plus particulièrement de la littérature comme Weiss et Benioff, tout cela a forcément un sens.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo