FERMER×

Dan O’Shannon

Characteristics

  • Formats

    Comédie, Sitcom

  • Genres

    Drame familial

  • Mouvements

    Stand-up comedy

  • Familles

    Les Maîtres

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • FrasierFrasier

    Abonné aux (bonnes) sitcoms, Dan O’Shannon est également auteur sur des productions plus inquiétantes (Threshold, Jericho…), il a surtout côtoyé quelques monuments de la télévision. Pour au final en devenir un lui-même ?

  • Biographie  

    Quand il parle de comédie, on peut faire confiance à Dan O’Shannon. Dans une carrière débutée en 1982 avec un épisode de Newhart, il se retrouve executive producer (le rang ultime) dix ans plus tard sur Cheers, la sitcom n°1. Il n’a ensuite plus arrêté d’être recruté sur des productions où l’on apprécie sa science du gag et des répliques qui font mal mais aussi son expérience. Après Newhart, Cheers et Fraiser, il travaille aux côtés de Steve Levitan, aujourd’hui sur l’un des grosses machines comiques, la série d’ABC Modern Family. Difficile, dans ces conditions, de ne pas en faire un des très grands de la comédie. Nommé huit fois aux Emmy Awards (deux fois gagnants et Modern Family agrandira à coup sûr la collection…), récipendiaire de quatre Writer Guilds Awards ainsi que d’une nomination à l’oscar (catégorie court métrage d’animation) O’Shannon a parfaitement mis à profit ses trente ans de carrière.

    Bien qu’il soit un véritable spécialiste de la comédie de situation, O’Shannon a cette faculté à passer du format de la demi-heure (half-hour format) à celui du Drama. Un mouvement rare et qui s’opère souvent une seule fois. (Matthew Weiner et Alan Ball viennent de la sitcom) Etudiant, il plaque Cleveland State University pour une carrière naissante dans la stand-up comedy. Il s’envole pour L.A, l’un des hauts lieux de la discipline. Après un passage dans un network, O’Shannon entre dans la writing room de Newhart en tant que Story Editor (coordinateur d’histoires). Les choses sérieuses commencent au début des années 1990. Producer sur l’immense Cheers, il grimpe sur ce monument de la comédie tous les échelons pour en devenir l’executive Producer durant la saison 1992-1993. Il est de l’équipe qui part créer le spin-off de Cheers, en l’occurrence Frasier qui suit le quotidien d’un psy animant une émission radio. La sitcom avec Kelsey Grammer en rôle-titre deviendra l’une des plus titrées de l’histoire. Entre-temps, O’Shannon prête sa plume à Suddendly Susan, sitcom bâtie autour de l’actrice Brooke Shield.  Mais aussi à l’honorable King of the Queens. Deux productions qui ne pèsent au final pas lourd face au travail fourni et à la qualité de la sitcom Frasier.

    Les choses sérieuses commencent au début des années 1990. Producer sur l’immense Cheers, il grimpe sur ce monument de la comédie tous les échelons pour en devenir l’executive Producer durant la saison 1992-1993.

    Avant de planer au sommet du monde sur Modern Family, la nouvelle coqueluche du prime-time, Dan O’Shannon s’intéresse aux dramas. Il écrit en 2002, un épisode de Star Trek : Enterprise, puis occupe le poste de Co-executive Producer sur Theshold et Jericho. Deux séries qui ont pour point commun d’être ambitieuse, plutôt réussie mais qui ne passeront pas le cap de la saison unique. Un peu échaudé, O’Shannon revient à ce qui a fait sa renommé : la sitcom pure et dure. Back to you joue le classicisme absolu. Une sorte de Murphy Brown très aseptisée. Better Off Ted est déjà plus singulière et plus recommandable. Située dans les coulisses d’une multinationale avec une brochettes de personnages complètement barges, cette sitcom n’a pas démérité.

    En 2009, il se voit confier la conduite de l’écriture de Modern Family, adaptation réussie du format français Fais pas ci, Fais pas ça. Avec Steven Levitan et Christopher Lloyd, Dan O’Shannon dynamitent les conventions et rendent la comédie familiale plus moderne. Science du casting et des gens motivés qui veulent encore créer, malgré leurs succès professionnels respectifs, des choses différentes.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo