FERMER×

Cynthia Mort

Characteristics

  • Formats

    Comédie, Drame, Sitcom

  • Genres

    Psychological Show

  • Mouvements

    Cinéma

  • Familles

    Les Eclectiques

  • Séries phares  

    • Tell me you love meTell me you love me

    Créatrice au CV éparse, Cynthia Mort est un personnage indispensable dans le paysage hollywoodien. Peu encline à faire des concessions, déterminée dans ce qu’elle veut, elle représente un autre aspect du business et se rapproche plus de l’auteur à l’européenne.

  • Biographie  

    Cynthia Mort est un personnage passionnant. Premier showrunner féminin chez HBO à l’occasion de la production de l’une des séries les plus troublantes de la décennie 2000 (Tell me you love me), elle poursuit une carrière qu’elle a décidé de placer délibérément sous le sceau de la liberté et de l’intransigeance. La bonne intransigeance, celles des David Simon et des Arron Sorkin. Conséquences : elle travaille peu et les projets sont plus durs à monter.
    L’aventure commence d’ailleurs par une série qui n’entend pas rentrer dans le moule. Avec Roseanne (1995), Cynthia Mort a d’emblée l’occasion de montrer qu’une sitcom familiale peut battre en brèche un certains nombre de clichés. Sous l’aile des surpuissants Carsey-Werner, Cynthia Mort écrira près d’une cinquantaine d’épisodes parmi lesquels des histoires qui font sortir Roseanne de la simple chronique d’une ouvrière dans une banlieue anonyme.
    Quelques années plus tard, elle participe à Will and Grace, une des premières sitcoms à traiter de l’homosexualité au quotidien à la télévision américaine (NBC). Elle participe ensuite à l’écriture de The Brave One, film de Neil Jordan produit par Joel Silver dans lequel on retrouve Jodie Foster dans une histoire qui, une fois encore, ne laisse personne de marbre (vengeance après une agression…). Avec Cynthia Mort, les personnages reprennent souvent leurs droits.
    Démonstration parfaite la même année quand elle accouche de Tell me you love me pour HBO. Série inclassable, chronique crue et extrêmement fine de trois couples à différents stades de leurs vie communes. La série fait scandale en raison de scènes d’amour qui frôle le porno. Mais l’important n’est pas là. Encore une fois, Cynthia Mort touche les spectateurs (malheureusement trop peu pour que la série continue) avec une écriture rare et sortant des canons télévisés, même ceux de HBO.

    Avec Cynthia Mort, les personnages reprennent souvent leurs droits.

    Début de la décennie 2010, Cynthia Mort développe à nouveau. Elle forme un excitant duo aux côtés de Mary Karr pour produire une adaptation du roman de cette dernière Liar’s club (Le club des menteurs). Elle travaille ensuite sur un projet s’inspirant de l’influente bloggeuse Nikki Finke (Tilda), un projet qu’elle écrit aux côté de Bill Condon pour Diane Keaton, Ellen Page (Juno) et Jason Patric) dans une comédie de 26 minutes destinée à HBO. Le pilote sera une déception et Cynthia Mort décidera de quitter le navire.
    Partante de Tilda, au ralenti sur la production de son premier film en tant que Réalisatrice (Nina, sur la vie de Nina Simone), à chaque fois, Cynthia Mort joue avec un matériau proche de l’excellence mais au cœur de l’industrie télé US, il ne suffit pas toujours d’avoir tous les bons ingrédients pour transformer un projet en succès. Peut-être Cynthia Mort devra-t-elle apprendre à composer. Car, quoiqu’on en pense, la télévision tout comme le cinéma sont des œuvres collectives d’où il est bien difficile de faire surgir un point de vue totalement et strictement personnel.  Ce qui n’empêche pas les bijoux (cf. Tell me you love me).

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo