FERMER×

Craig Van Sickle

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Science-fiction

  • Mouvements

    Sci-fi boom

  • Familles

    Les Autodidactes

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Le CaméléonLe Caméléon
    • The FlashThe Flash
    • Street JusticeStreet Justice
    • CobraCobra

    Rarement très loin de son compère Steve Long Mitchell dans les génériques de séries sur lesquelles ils ont travaillé (une centaine d’heure au total quand même…), Craig Van Sickle est un scénariste télé accompli doublé d’un showrunner qui ne désespère pas  de mettre un point final à sa création la plus poussée : Le Caméléon.

  • Biographie  

    La relation entre Craig Van Sickle et Steve Long Mitchell remonte aux années 80. Les deux hommes se rencontrent à CalArts (California Institute of the Arts). Après quelques succès d’estime dans le domaine de la stand-up comedy, ils se dirigent vers l’écriture télé. Ils vendent un premier script à la production de Love Boat (La croisière s’amuse). Une décennie va s’écouler entre ce moment et la création de leur œuvre la plus marquante : Le Caméléon (The Pretender).

    Entre-temps, il travaille en tant que scénariste puis de producer sur des séries à la qualité assez inégales (Ski Patrol, Murder she wrote, Double Agent, Street Justice…). En 1993, ils créent la série Cobra sous la tutelle de Stephen J. Cannell, grand habitué du genre « action et gros flingue ». Ils sont promus executive producer et showrunner de la série. Un programme sans prétention, très bien fait et dans lequel on voit déjà se profiler la plupart des obsessions du tandem quand il s’attaquera à The Pretender (Le Caméléon).

    Il existe des êtres doués d'une intelligence supra-normale, des génies possédant entre autres la faculté d'assumer n'importe quelle identité.
    En 1963, les chercheurs d'une entreprise appelée Le Centre ont mis en isolement un de ces êtres, un jeune garçon nommé Jarod et exploitèrent son génie  pour des recherches secrètes. Mais un jour le " Caméléon " leur échappa…  C’est ainsi que débute chaque épisode du Caméléon, la grande série créer par Van Sickle et Long Mitchell. Mélange de film paranoïaque et d’anthologie, de film initiatique et de formula show, Le Caméléon ressemble aux reste de la production du duo. C’est une série claire, faite avec un vrai soucis de la production (peu d’argent, beaucoup d’imagination). Le tandem y développe un discours jamais trop compliqué. Ils respectent ainsi leur plan de base. Ils veulent créer un programme fédérateur. Quelque chose de divertissant qui apprenant des choses aux gens tout en étant regardable par la totalité de la famille.

    En 2007, ils ont été placés aux commandes de Tin Man, relecture SF et Heroic Fantasy du Magicien d’OZ. Une mini-série événement qui va remettre le duo au goût du jour.

    La série fonctionne plutôt bien malgré des relations tendues avec NBC (son diffuseur). Elle n’est pas reconduite à un moment où la mythologie de la série devenait de plus en haletante. Le Caméléon ne se termine donc pas alors que Van Sickle et Long Mitchell affirment qu’ils auraient pu boucler leur histoire. Deux téléfilms verront le jour : The Pretender 2001 et Island of the haunted, diffusés sur TNT dans lesquels aucune fin totale n’est proposée. Le mystère reste donc entier.

    Depuis, ils ont joué les scénaristes sur des séries comme NCIS, 24, dirigé She Spies, série coincée entre  Charlie’s Angels (Les drôles de dames) et Totally Spies. En 2007, ils ont été placés aux commandes de Tin Man, relecture SF et Heroic Fantasy du Magicien d’OZ. Une mini-série événement qui va remettre le duo au goût du jour.

    En 2010, ils ont travaillé sur différents projets, notamment Love shack, un téléfilm dans l’univers du porno en forme de mockumentary, totalement dispensable. On ne leur en veut pas. On sait très bien de quoi ils sont capables.

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo