FERMER×

Craig Thomas

Characteristics

  • Formats

    Comédie, Sitcom

  • Genres

    Sitcom

  • Mouvements

    HBO

  • Familles

    Les Eclectiques

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • How I Met Your MotherHow I Met Your Mother
    • Da Ali G ShowDa Ali G Show
    • Oliver BeeneOliver Beene

    Heureux créateur de How I met your mother, Craig Thomas et son acolyte Carter Bays font partie de la nouvelle génération comique US, celle qui est arrivée aux affaires avec l’après Seinfeld. Thomas mélange avec bonheur ses influences. Issu du sketch, travaillant pour des séries, toutes comiques, aux formats divers et variés, il a participé au renflouage d’une comédie télé américaine saturée et attaquée de toute part.

  • Biographie  

    On ne peut pas dire que Craig Thomas et Carter Bays aient traîné en route depuis qu’ils écrivent pour le prime-time américain. En moins de dix ans, les deux compères d’écriture sont passés du statut de scénaristes de sketchs perdus dans la masse des petites plumes hollywoodiennes à celui de showrunners de l’une des meilleures franchises comiques et sentimentales du milieu des années 2000, How I met your mother. Une série hybride, tournée en multi-caméra, et jouant avec l’énergie de la sitcom et la semi-gravité des bonnes dramedy (Ally McBeal au meilleur de sa forme). Une série qui propose également des surprises (Voix-off, flash-back, épisodes spéciaux…). En compagnie de Scrubs, d’Arrested Development ou encore de The Big bang Theory, How I met your Mother est venue redynamiser un espace moribond laissé en l’état après la disparition des dinosaures du rire tel que  Seinfeld ou Friends. Le duo Craig Thomas et Carter Bays semble solidement impliqué dans une série à l’intérieur de laquelle on ne perçoit pas uniquement du cynisme ou une façon de faire de la comédie pour faire de la comédie mais aussi une humanité des personnages, ingrédient qui n’a pas de prix et fait beaucoup pour la popularité du show.
    Bien avant cela, les deux compères débutent fin des années 1990 à L.A et œuvrent assez rapidement dans la catégorie extrêmement relevée des gagmens.   Ils écrivent pour David Letterman et son Late Show, un endroit paradoxal avec beaucoup de libertés même si un peu usant et offrant peu de reconnaissance. Thomas et Bays y travaillent durant cinq saisons. L’humour potache et parodique sert encore mais cette fois-ci uniquement à Craig Thomas sur Da Ali G. Show, série comique de HBO où la limite entre franche rigolade et mauvais goût n’est pas toujours bien définie. Une expérience qui lui donne certainement des curseurs dans le ton que le scénariste veut appliquer à ses futures productions.

    La trajectoire du duo est d’une logique parfaite.

    Après un passage d’une saison sur American Dad, série animée de Seth McFarlane, où le duo s’exerce à ce qu’il préfère le plus, la parodie et le clin d’œil, c’est le moment de proposer puis de développer How I met your mother. Avec son titre à rallonge, même –  et surtout - pour les américains ainsi qu’un motif de départ ténu pour ne pas dire rédhibitoire, la série nait sous de bien pâles auspices. Toutefois, dès les premiers épisodes, la série fait preuve de fraicheur, il y a quelque chose du Friends du milieu des années 1990. Quelque chose imperceptiblement plus adulte et sexy. La réussite du personnage de Barney, dragueur pathologique et du couple Lily  Marshall lance la série sur les rails du succès.
    La trajectoire du duo est d’une logique parfaite. Après avoir travaillé sur des sketchs puis de la comédie « low cost » (Quintuplet…), une série comique mais nostalgique (Oliver Beene où les pensées d’un collégien dans une école des années 60), la synthèse de leur précédents travaux ne pouvait être qu’une  série comme How I met your mother.
    Aujourd’hui, le duo est tourné vers l’avenir avec l’envie de créer une seconde franchise. Après avoir signé un confortable contrat de développement en 2010 avec 20th Century Fox TV et vu leur série How I met your mother débarquer en syndication pour une seconde et lucrative fenêtre de diffusion, Craig Thomas et Carter Bays sont dans les meilleures conditions pour continuer leur carrière.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo