FERMER×

Charles Rosin

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Teen show

  • Mouvements

    Fox

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    1980 - 1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Beverly HillsBeverly Hills
    • Miss MatchMiss Match
    • DawsonDawson

    Si son nom est connu du grand public notamment pour son rôle de showrunner sur Beverly Hills 90120, il ne faudrait pas oublier que Charles Rosin a apposé son nom sur les génériques de séries telles que St Elsewhere, Remington Steele ou encore Northern Exposure. Il travaille aujourd’hui sur de nouvelles façons d’écrire et de consommer de la fiction en développant des projets pour le web.

  • Biographie  

    Charles Rosin n’est pas le showrunner le plus capé de Hollywood. Il est plutôt un professionnel type qui a été élevé à l’écriture dans les meilleures writing-room (Northern Exposure, Remington Steele, St Elsewhere) pour ensuite voler de ses propres ailes. Dans le cas précis de Charles Rosin, l’envol se déroule après un rendez-vous chez le grand Aaron Spelling. Celui qui, a l’époque déjà, inonde la télévision de ses multiples projets demande à Rosin de prendre en main l’écriture et la production d’une nouvelle série commandée par la Fox, alors tout jeune network. La série en question, c’est Beverly Hills 90120 et Rosin va la diriger pendant cinq saisons et près de 150 épisodes. La série sera un immense succès. Rosin forme un redoutable tandem avec Darren Star (Sex and the city, Central park West….). Les deux hommes imposent une série qui montre l’un des endroits les plus mythiques qui soient : Beverly Hills. Bien sûr, aujourd’hui, on sourit un peu de cette série, surtout quand on voit Gossip Girl, son équivalent 2010. Le temps a passé et les standards télévisuelles ont changé. Ça n’enlève rien au talent de Charles Rosin qui a su, à ce moment donné, capter l’air du temps. La marque des meilleurs.
    Par la suite, Rosin reprendra son rôle de scénariste sur des séries décrivant l’univers adolescent. On le voit écrire sur Dawson’s Creek de Kevin Williamson  ou encore South of Nowhere, dont le motif central est une relation lesbienne entre deux adolescentes. On est bien loin des débuts de Beverly Hills…
    En 2003, il a l’occasion de travailler avec un autre grand nom de Hollywood, en l’occurrence Jerry Bruckheimer. Il travaille sur Skin, une excitante variation de Romeo & Juliette qui voit deux adolescents empêchés de s’aimer et pour cause. L’une a pour père, un méga-producteur de films porno tandis que son amoureux vit sous le toit du Procureur  du district de Los Angeles. La série est un échec sans qu’on puisse lui reprocher quelque chose artistiquement.

    Charles Rosin n’est pas le showrunner le plus capé de Hollywood. Il est plutôt un professionnel type qui a été élevé à l’écriture dans les meilleures writing-room (Northern Exposure, Remington Steele, St Elsewhere) pour ensuite voler de ses propres ailes.

    Darren Star demande alors à  de venir animer la writing-room de Miss Match, série romantique et judiciaire bâtie autour d’Alicia Silverstone. Là, encore, la série s’apprête prématurément.
    Aujourd’hui,  Rosin a investi la sphère du net aux côté de sa fille Lindsey. Ensemble, ils ont développé la web-fiction Showbizzle, projet qui fait défiler des saynètes face caméra racontant la vie des gens qui travaille dans le milieu hollywoodien. D’autres projets semblent en cours.
    Rosin enseigne également l’écriture et a tout le loisir de raconter tout ce que lui ont appris des créateurs de la trempe de Aaron Spelling, Darren Star, Jerry Bruckheimer. Peut-être raconte-t-il aussi comment il est entré dans l’histoire de la télévision en écrivant « The Aurora Borealis », un épisode de la sublime Northern Exposure classé par la presse américaine comme étant l’un des 100 meilleurs épisodes de tous les temps. Pas mal, pour quelqu’un qui n’est pas trop connu.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo