FERMER×

Barry Schindel

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame judiciaire, Procedurial show

  • Mouvements

    Séries années 90

  • Familles

    Les Autodidactes

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Numb3rsNumb3rs
    • New-york Police CriminelleNew-york Police Criminelle

    Ancien professionnel du monde de la justice US s’inscrivant dans cette tradition d’auteurs télé autodidactes comme David E.Kelley ou Christopher Keyser, Barry Schindel travaille depuis la fin des années 90 sur un (petit) groupe d’œuvres sérieuses et efficaces dans lesquelles il a toujours su apporter sa rigueur, son expérience qui en font un auteur et showrunner très demandé.

  • Biographie  

    C’est l’une des grandes forces de la fiction US, elle n’a pas peur de faire appel à des professionnels des secteurs qu’elle souhaite décrire. La possibilité pour que, par la suite, un de ces professionnels (avocat, attorney, policiers, agent fédéral, médecin, etc.) deviennent auteur est très importante. Les exemples sont légions. Barry Schindel a suivi cette trajectoire. Public defender pendant une douzaine d’années dans le quartier du Bronx à New-York, Schindel décide de mettre à profit toutes les histoires qu’il a entendu dans les prétoires. Sa première intention est d’écrire un roman. Mais l’agent qui accepte de le représenter lui conseille de se diriger vers l’écriture télé. Avec le matériau qu’il possède, Schindel a de quoi se bâtir une carrière. Touché. A la même époque, Schindel fait affaire avec un producteur indépendant qui lui propose de s’installer à Los Angeles pour écrire. Il en sortira deux long-métrages : Drunk et surtout The Blood oranges basé sur un roman de John Hawkes. 

    Son arrivée aux commandes de la série marque un véritable décollage de Numbers dans les audiences.

    Schindel tente alors l’aventure télévision. Le travail effectué sur son roman a la possibilité de devenir un pilote, Bronx County, qui, pour différentes raisons ne donnera jamais rien. Sa carrière télé prend réellement consistance quand il est recruté par Dick Wolf pour sa franchise de Law and Order. Le maître du courtroom drama dans les années 90 – 2000 apprécie le profil de Schindel. Ce dernier enchaîne les responsabilités pour devenir Executive Producershowrunner de la série à l’époque de ses meilleurs chiffres d’audience et surtout de trois nominations aux Emmys dans la catégorie Best drama. Bien installé mais pas encore rassasié, Schindel s’en va créer l’un des grands échecs injustifiés du début des années 2000. En compagnie de Michael Mann il crée  Robbery Homicide Division, Police procedurial musclé dans la lignée du Heat de Mann quelque temps auparavant. De retour dans le giron de Wolf Films pour le développement de Dragnet L.A (nouvel échec, plus justifié celui-là) et quelques développements avortés Schindel trouve refuge sur Numbers, série à enquête décrite comme un mathematical show dans la presse américaine. Son arrivée aux commandes de la série marque un véritable décollage de Numbers dans les audiences. Son talent, son expérience, sa volonté de persuasion dans les réunions avec les chaines mais aussi son influence sur des auteurs, a musclé le show de tous les côtés. Un créatif avec des compétences de cette trempe n’est pas prêt de se retrouver sans emploi dans le monde impitoyable de la télé US.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo