FERMER×

Alfred Hitchcock

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Anthologie policière

  • Mouvements

    Âge d'or, Cinéma, New-York

  • Familles

    Les Maîtres

  • Décennies

    1950 - 1960

  • Séries phares  

    • Alfred Hitchcock présenteAlfred Hitchcock présente
    • Alfred Hitchcock HourAlfred Hitchcock Hour
    • SuspicionSuspicion
    • Alcoa PremiereAlcoa Premiere

    Si son nom est connu des cinéphiles du monde entier, Sir Alfred Hitchcock n’en est pas moins un personnage marquant de l’histoire de la fiction télé américaine. Moins par sa production (modeste) que par son influence. Créateur d’une anthologie de légende (Alfred Hitchcock présente) qui repoussait les limites des critères télévisuels de l’époque, Hitchcock a également utilisé la télévision comme un laboratoire pour ses projets sur pellicule. Après lui, la fiction télé ne fût plus jamais tout à fait la même.

  • Biographie  

    Alfred Hitchcock a tout d’une légende. Rien qu’en regardant sa date de naissance (1899), (soit le XIXe !) on comprend que l’on a affaire à quelqu’un d’hors-normes. En télévision en tout cas, il réussit son coup. Déjà réalisateur respecté avec quelques grands films à son actif (comme Vertigo par exemple), il crée une œuvre télévisée qui va devenir presque sa plus connue.
    Dès 1920, il travaille dans l’industrie cinématographique anglaise. Un jour, il doit remplacer au pied levé un réalisateur tombé malade. Hitchcock termine le film et impressionne ses supérieurs qui lui proposent de recommencer. C’est le début de la carrière de l'un des réalisateurs les plus influents du XXème siècle. Son aura ne tarde pas à traverser l’Atlantique où les studios hollywoodiens l’invitent à venir travailler. 

    Hitchcock vient de cette culture du tourner vite et bien, la télévision répond totalement à ce type d’attente.

    La carrière du maître du suspens prend de l’ampleur. Hitchcock vient à la télévision alors qu’il est déjà une personnalité reconnue du microcosme. Le maître du suspens va y installer l’une des franchises les plus marquantes du médium. Alfred Hitchcock Présente est une anthologie avec laquelle Hitchcock poursuivra plusieurs buts. L’un est de contourner les interdictions qu'il rencontre au cinéma où ses films abordent à plusieurs reprises des thèmes compliqués à manœuvrer (avec le code Hays ). Hitchcock vient de cette culture du tourner vite et bien, la télévision répond totalement à ce type d’attente. L’autre objectif est également d’employer la télévision comme un laboratoire formel comme idéologique pour observer les réactions du public et de ses patrons. Hitchcock travaille des fins qu’on a peu l’habitude de voir à l’antenne des networks US (à cette époque contrôlés très fortement par la censure invisible mais bien réelle des annonceurs). L’un de ses chefs d’œuvre du grand écran, Psychose, est tourné à l’aide de ses techniciens de télévision et en compagnie de personnalité comme Saul Bass (rencontré sur une autre grande anthologie l’Alcoa Premiere). Dès les années 50 donc, Hitchcock brouille les cartes. On n’en attendait pas moins du maître du mystère.

    Son influence dans la télévision n’est donc pas à trouver dans sa production d’épisodes au demeurant assez faible (moins d’une cinquantaine d’épisodes en quatre séries) mais plutôt par l’ambiance de sa série, par l’originalité de son générique (la fameuse caricature de lui de profil), par le choix des gens qui viendront contribuer au programme et devenant les années suivantes des valeurs sûres de l’entertainment anglo-saxon (Robert Altman, Sydney Pollack, Robert Stevenson, Ida Lupino, Don Taylor, Arthur Hiller, Frederic Brown, Robert Block, Roald Dahl, etc.). 

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo