FERMER×

Alex Graves

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame fantastique, Drame politique

  • Mouvements

    Serialized show, Star Wars

  • Familles

    Les Classiques, Les Eclectiques

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • A la Maison BlancheA la Maison Blanche
    • FringeFringe
    • JourneymanJourneyman
    • The NineThe Nine

    Technicien (effets spéciaux, montage, composition musicale…), auteur et réalisateur, Alex Graves est l’archétype du créatif protéiforme qui envisage la série télé comme un tout. Sans l’écriture la fiction n’est rien mais elle trouve sa consécration dans les domaines où Alex Graves excelle. Des producers du calibre de JJ.Abrams ou Aaron Sorkin ne s’y sont pas trompés en l’engageant à leurs côtés tout comme Steven Spielberg.

  • Biographie  

    Dans la famille des concepteurs de séries américaines, Alex Graves fait partie du groupe le plus sensible. Ceux qui connaissent les difficultés de l’écriture mais également celles de la faisabilité des choses, une fois derrière la caméra. Car Alex Graves, comme Scott Winant ou Scott Brazil, est un technicien en même temps qu'un auteur. Dans le cas d’Alex Graves, l’aventure commence, selon ses dires, après le visionnage de Star Wars. Enfant, Graves se met à rêver de cinéma. Diplômé de l'USC quelques années plus tard, il fait ses débuts dans le monde du cinéma indépendant en 1995 avec un premier film totalement artisanal mais pétri de bonnes idées : The Crude Oasis. L’expérience est concluante même si elle ne débouche pas sur un boulevard de propositions. Au moins, Alex Graves apprend-il à tourner vite et bien. Il réitère l’opération à Los Angeles cette fois-ci pour un second film toujours aussi indé, Casualties. La production évitera le marché américain pour des questions de coproductions internationales. Alex Graves fait ensuite ses premiers pas comme réalisateur de séries télé. Après avoir travaillé sur le visuel de série comme The Practice, Gideon’s Crossing, il atteint un autre statut en devenant l’un des responsables du visuel de l’immense The West Wing sous les ordres de Aaron Sorkin et John Wells, une série qui nécessite d’énormes besoins en terme de production et dont le budget n'est pas toujours suffisant. L’auteur-réalisateur est crédité d’une centaine d’épisodes de l’un des meilleurs drama US des années 2000. Intelligent, ambitieux, malin, littéraire, journalistique, The West Wing représente la quintessence de la série diffusée sur un network et on le doit en partie à Alex Graves.

    Courant des années 2000, Graves devient l’un des spécialistes de la série high-concept (série à concept fort).

    Courant des années 2000, Graves devient l’un des spécialistes de la série high-concept (série à concept fort). Puisqu’il est tour à tour Executive Producer ou réalisateur sur Journeyman (voyage dans le temps), The Nine (récit d’un hold-up avec points de vue complètement éclatés) et plus récemment Fringe, l’un des derniers projets de JJ.Abrams qui dépoussière les X-Files de Chris Carter. Sa nouvelle actu s’intitule Terra Nova, une série initiée par Spielberg et sur laquelle Graves devrait apporter toute la compétence d'un auteur qui sait qu’en télévision savoir réaliser peut aussi aider à l’écriture.

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo