FERMER×

Alan Poul

Characteristics

  • Formats

    Drame

  • Genres

    Drame psychologique

  • Mouvements

    HBO

  • Familles

    Les Classiques

  • Décennies

    1990 - 2000 - 2010

  • Séries phares  

    • Six Feet UnderSix Feet Under
    • Angela 15 ansAngela 15 ans
    • Les Chroniques de San FranciscoLes Chroniques de San Francisco
    • SwingtownSwingtown

    Auteur d’une carrière éclectique où se mêlent des œuvres variées (cinéma, fiction, documentaire, théâtre…), Alan Poul possède surtout au cœur de son CV, Six Feet Under, œuvre télévisée magistrale du début des années 2000 sur laquelle il a été le lieutenant d’Alan Ball. 

  • Biographie  

    Se documenter sur Alan Poul, chercher à reconstituer sa carrière a quelque chose de revigorant. Grâce à lui, on comprend bien qu’il n’y a pas que la télévision dans la vie. On découvre un auteur polyvalent qui a su travailler dans des univers différents avec des personnalités aussi diverses que Paul Schrader (Mishima), Alan Ball, Ridley Scott (Black Rain) ou encore Marshall Herskovitz (My so called-life). Il a également participé à des aventures documentaires notamment pour PBS (la chaine de référence aux Etats-Unis dans ce domaine).

    Sa carrière débute en 1985 sur la production du film de Paul Schrader, Mishima, depuis l’auteur-producteur a mené une carrière riche. Il a récolté quelques-unes des récompenses les plus prestigieuses de l’industrie. « Emmy Awardisé » pour Six Feet Under, il a également reçu un Golden Globe, un Producer Guild Award, trois Peabody.

    Six Feet Under. Difficile de ne pas évoquer la grande série d’HBO avant tout autre production à laquelle Poul a pu participé tant la série d’Alan Ball a été un choc pour beaucoup de spectateurs, y compris pour ceux qui ne pensaient pas être faits pour la télévision, le rythme et la « qualité » de ses fictions. Six Feet Under nous fait rire et nous fait pleurer.  En une seule série, la fiction télé s’est trouvée une caution artistique (de qualité certes, même si non justifiée aux yeux de ceux qui la connaissent bien et en savourent, depuis très longtemps déjà, la qualité).

    L’autre grande réussite de Poul réside dans le travail d’adaptation effectué sur les best-sellers d’Armistead Maupin (Tales of the City / Les chroniques de San Francisco).  Trois mini-séries seront tirées de la série de romans qui se prêtent plutôt bien au formatage télé et à son énergie.

    Insaisissable, inclassable, Alan Poul surprend son monde en affichant une carrière cinéma loin d’être mineure. 

    Un autre grand moment du CV de Poul réside dans sa participation à My so-called life (Angela, 15 ans), peut-être une des seules séries à pouvoir disputer la palme de l’émotion à Six Feet Under. Pour décliner parfaitement le talent d’Alan Poul, on doit aussi évoquer le documentaire. Poul produira Rock the Vote Special (qui gagnera un Peabody) mais aussi The Pacific (en 1990) qui gagnera de son côté l’Emmy Award.

    Insaisissable, inclassable, Alan Poul surprend son monde en affichant une carrière cinéma loin d’être mineure. On associe son nom à Woman on Top (2000) avec Penelope Cruz mais aussi Til There Was You, réalisé en 1995 par Scott Winant (certainement croisé dans la writing-room de My so-called Life (Angela, 15 ans)). Au total, c’est près d’une demi-douzaine de long-métrages que Poul produira dont notamment le classique Candyman  réalisé par Clive Barker.

    Certaines de ses pièces de théâtre ont été joué à L.A et dans des festivals de bonne renommée. Toujours éclectique, Alan Poul est aussi rédacteur pour la prestigieuse New York Times Book Review, Variety ou encore Film Comment ou Egg Magazine. Par la diversité de ses travaux, il symbolise une face moins connue d’Hollywood, celles de gens qui œuvrent à faire de la télévision un monde se nourrissant de toutes les influences possibles.

    En 2008, on a vu le nom d’Alan Poul au générique de Swingtown. Ambitieuse série de CBS se déroulant dans les années 1970. Une série peut-être trop câble et que le network n’eut pas l’audace d’imposer. 

  • Crédits principaux   - Tous

  • filiations   - Tous

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo