C’est Quoi Universéries ?

FERMER×

Connaissez-vous réellement l’univers des fictions télévisées ?

L’avez-vous déjà envisagé comme une industrie animée par des milliers de créatifs venant d’horizons extrêmement variés (théâtre, workshop, cinéma, univers professionnels…) au service de studios aux visées économiques et mondiales ? Les grandes idées viennent parfois d’accident industriels, d’une œuvre obscure et oubliée ou bien tout simplement du cerveau d’un génie inconnu. Chaque série a une histoire et ceux qui l’ont fait ce sont ses créateurs.

OCS vous propose de poser un regard sur les fictions télévisées via un angle inédit, celui des showrunners, des professionnels de la fiction télé, des personnalités comme seul Hollywood peut en créer. Ces créatifs compilent aussi bien des talents artistiques, financiers ou managériaux. Ils pilotent des productions qui font travailler des centaines de personnes et peuvent coûter 50 millions de dollars la saison. Ces showrunners sont choyés par l’industrie car une seule de leur idée, si elle marche, peut rapporter des milliards de dollars.


Universéries est un site en deux langues (français et anglais) qui propose de faire un tour d’horizon de quelques-uns des plus grands créateurs de série télévisées mais aussi de tous ceux qui œuvrent à leurs côtés avant d’aller, eux aussi, développer leurs propres fictions.

Grâce à un outil inédit, le fan de séries pourra visualiser en 3D les différentes filiations qui existent au cœur de l’industrie. Quel créateur est un acteur prédominant du genre policier ? Quelle créateur a rayonné sur les années 1980 et ne fait presque plus rien aujourd’hui. La sphère de productions et de créateurs proposés s’étend de la naissance de la télévision industrielle (la décennie 1940) jusqu’à nos années 2010. On verra s’y côtoyer certains pionniers (Mel Brooks, Reginald Rose, Neil Simon, Woody Allen), des figures mythiques (Sir Alfred Hitchcock, Rod Serling, Richard Levinson et William Link, Gene Roddeberry) mais aussi des grands de toutes les époques suivantes (Quinn Martin, Stephen J.Cannell, Steven Bochco, David E.Kelley, Joss Whedon, Josh Schwartz…).


Au total, c’est plus de 150 personnalités qui seront décrites et, à terme, des dizaines d’autres. Le site a pour but de suivre l’expansion constante du Hollywood de la télé.

Chaque créateur bénéficiera d’une fiche dans laquelle on retrouvera des éléments biographiques mais aussi un commentaire critique sur son influence artistique ou industrielle ainsi que des liens qui montreront qui a travaillé avec qui et pour qui. On comprendra aussi quelles sont les influences des uns et des autres en fonction des époques. Universéries proposera des dizaines d’entrées différentes pour saisir un genre (Police procedurial), un format (drama, sitcom…) ou un grand créateur et son réseau.

L’idée globale d’Universéries est de montrer sous un jour différent ceux qui produisent les grandes séries actuelles ou passées. Comment elles sont nées, qui les a crées et dans quel contexte. En cela, le site est aussi une plongée au cœur de l’industrie de l’entertainement américain où il sera fait allusion dans un vocabulaire technique aux différentes méthodologies utilisées pour produire Twilight Zone, Hill Street, Lost et The Wire.

Aujourd’hui, les fictions sérielles sont devenues un moyen de décrire le monde accepté aussi naturellement que la littérature, le théâtre, la BD ou le cinéma. Comprendre comment fonctionne ce grand barnum de l’image est également le but d’Universéries. Dans cette optique, un grand lexique expliquant les termes techniques (Spin-off, line-up, network, writing staff), les grandes familles de créateurs mais aussi la hiérarchie des producers (executive, supervising, etc.) sera mis à la disposition de l’internaute.



Avec Universéries, OCS vous convie à un voyage passionnant dans le monde de ceux qui font de la fiction télé un médium passionnant, vivant et en résonance avec le monde qu’ils décrivent.

best websites
Loading…

Welcome to

The first website dedicated to US TV Shows through their creators.

Découvrez qui influence qui, et lesquels ont travaillé ensemble et comment,

et naviguez à travers la carte des créateurs des années 50 à nos jours.

50
No results
Passer la vidéo